S'abonner
Formation

Norauto, Motul et Club Identicar inventent Les Garages Ecoles

Publié le 21 septembre 2020
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
Favoriser la formation et l’insertion des jeunes, c’est l’ambition que s’est fixée l’association Les Garages Ecoles, fondée par Norauto, Motul et Club Identicar. Les partenaires espèrent ainsi répondre aux besoins de la filière automobile.
L’association Les Garages Ecoles veut ACCOMPAGNER les jeunes de 15 à 18 ans pour leur offrir un avenir dans les métiers de l’automobile.
L’association Les Garages Ecoles veut ACCOMPAGNER les jeunes de 15 à 18 ans pour leur offrir un avenir dans les métiers de l’automobile.

Pour favoriser l’insertion des jeunes en entreprise, Norauto, Motul et Club Identicar ont décidé d’unir leurs forces avec l’association Les Garages Ecoles. Fondée en juin 2020 avec le partenariat de la Fédération nationale des écoles de production (FNEP), elle a pour objectif la formation à visée professionnelle et éducative de jeunes de 15 à 18 ans, notamment ceux en fragilité scolaire (on en dénombre 80 000 de plus chaque année).

Plus concrètement, Norauto, Motul et Club Identicar comptent accompagner et soutenir, pendant 10 ans, l’extension ou l’ouverture de 15 écoles labellisées "Ecoles de Production", formant aux métiers de l’automobile. Ces écoles assureront à terme la formation de 450 élèves par an. L’association entend ainsi soutenir une filière d’apprentissage spécialisée avec une troisième voie complémentaire à celles déjà existantes (lycées professionnels et CFA).

"La vocation de l'association Les Garages Écoles est de soutenir et d'accompagner l'ouverture d'Ecoles de Production dans la filière automobile. Le programme est ambitieux, 15 écoles en 10 ans. Nous y consacrerons notre énergie, nous contribuerons financièrement mais également en moyens humains afin de rendre cela possible", confie David Tuchbant, président du Club Identicar et président des Garages Écoles.

De nouvelles "Ecoles de Production"

Le modèle pédagogique des "Ecoles de Production" est de donner aux jeunes une formation diplômante (CAP et Bac Pro), basée sur l’apprentissage dans les conditions réelles d’un garage. En fin de scolarité, les jeunes ainsi formés trouvent immédiatement un emploi dans la filière automobile, qui dispose encore de 40 000 postes vacants. Autre particularité des "Ecoles de Production" : elles associent entreprises, associations éducatives et collectivités territoriales.

La France compte déjà 5 "Ecoles de Production" dans le secteur automobile. L’association des Garages Ecoles a entamé un tour du pays pour susciter et accélérer la création de nouveaux établissements.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle