"Nous avons tous, en nous, quelque chose de Pierre Farsy "
"La première fois que j'ai entendu le nom de Pierre Farsy, c'était lors d'une soirée des cadres de la CEAC (Compagnie Européenne d'Accumulateurs - Fulmen,Tudor,Dinin) à la fin des années 70. Notre Président sortait d'une entrevue avec Pierre Farsy qui lui avait annoncé une nouvelle façon d'envisager les relations Clients/ fournisseurs.
A la question de savoir ce que les fournisseurs allaient gagner, Pierre Farsy lui avait répondu : " je ne sais pas ce que je peux vous faire gagner, mais je sais ce que je peux vous faire perdre ". Citation que beaucoup se sont réappropriés depuis, dont moi-même, lorsque je me suis retrouvé en pareille situation. Notre Président avait mis bien longtemps à s'en remettre.
Cette anecdote montre combien Pierre Farsy avait, à une époque où les organisations de distributeurs étaient surtout des Amicales, une vision stratégique qui allait s'imposer à tous.
Jean François Cauchon qui était très proche, le décrit comme un homme intègre, travailleur, intelligent, fin négociateur et, ce qui est moins connu, d’une grande sensibilité.
De la même façon, Yves Morize , Président des réseaux AD à ses côtés, le qualifie de réservé et timide, mais surtout de joueur malicieux qui aux échecs comme au bridge avait toujours un coup d'avance…. comme dans les affaires.
En s’appuyant sur l’héritage de Robert Gerbois, Pierre Farsy va transformer l’Autodistribution pour en faire une structure moderne, redoutée et enviée. La création de la COFINAD et les filialisations rendues nécessaire par les successions et les premières difficultés de gestion, les réseaux de Garages et de Carrosseries AD, les MDD, l’ADI et l'Autodistribution Magreb sont autant d'initiatives et de réussites que Pierre Farsy a réussi à mener à bien avec des distributeurs indépendants, par nature si difficiles à fédérer, mais qu'il a toujours favorisés dans ses prises de décisions.
Bien entendu, s'il n'est pas possible de dissocier les distributeurs indépendants adhérents à l'Autodistribution dans ses succès, on ne peut pas non plus oublier l’équipe qu'il formait avec Pierre Romon. Pour les personnes extérieures comme je l'étais, tous les deux personnifiaient l'Autodistribution, ils étaient l'Autodistribution !
En 1987, je les avais accompagnés au Parc des Princes pour une finale de Coupe de France Girondins de Bordeaux/ Olympique de Marseille. L’OM avait perdu par 2 à 0. Pierre Farsy nous avait transpercés du regard avec ses deux yeux bleus avant de partir sans un mot. Le lendemain, il m'appelait pour me remercier et me dire que la passion amène souvent à des excès.
C'est donc dans cette ville de passion et d'excès dont il était originaire et à laquelle il était tellement attaché, qu'il reposera.
La Distribution et la réparation Indépendantes seraient-elles aujourd'hui dans la même situation si l'Autodistribution de Pierre Farsy n'avait pas constitué, pour toutes et tous, un modèle d'organisation, d’imagination et d'adaptation pendant près de 40 ans ?
Concernant la Feda, il considérait que, pour avoir un syndicat dynamique et représentatif, il lui fallait un Président libre et permanent. A l'époque, ce Président était Jean Maurus. Pierre Farsy l'a soutenu, avec toute son énergie, dans tous ses combats.
Pour tous ceux et toutes celles qui ont traversé ce métier depuis les années 70, "nous avons tous, en nous, quelque chose de Pierre Farsy".
Alain LANDEC