PGE : la Feda salue l’extension des délais de remboursement
Les conditions du Prêt Garanti par l'Etat (PGE) seront bientôt améliorées. Dans un entretien publié par Les Échos, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a annoncé plusieurs mesures relatives au PGE. Le gouvernement souhaite allonger les délais de remboursement de ces prêts en garantissant aux entreprises concernées des conditions financières plus avantageuses.
"Beaucoup d'entreprises se sont endettées pour faire face à la crise, en recourant aux prêts garantis par l'Etat. 95 % de celles qui ont eu recours au PGE sont des TPE et des PME : beaucoup ne seront pas en mesure de rembourser leur PGE au bout d'un an, en mars ou avril 2021, et demanderont donc à étendre la durée de remboursement. Nous devons leur donner de la visibilité sur les conditions financières de cette extension. Depuis plusieurs semaines, je négocie avec les banques un taux le plus attractif possible au-delà de la première année. Ce taux évoluera dans une fourchette de 1 à 3 % pour les TPE et les PME, en fonction de la durée de la prolongation du prêt. Ce sera donc bien un taux particulièrement avantageux pour les entreprises", explique Bruno Le Maire.
Des PGE plus longs
En parallèle, le gouvernement souhaite aussi mettre en place un système de prêts de long terme pour renforcer le bilan des sociétés trop endettées.
"Nous voulons leur donner des solutions pour leur permettre de continuer à se développer : des prêts participatifs de long terme, d'une durée d'au moins sept ans, qui compteront dans les fonds propres des entreprises, mais sans participation à leur gouvernance. L'Etat apportera sa garantie jusqu'à 3 milliards d'euros, ce qui permettra aux entreprises de lever de 10 à 15 milliards d'euros de prêts à long terme", détaille Bruno Le Maire.
Ces propos ont été salués par la Feda qui, rappelons-le, avait relayé auprès de Bercy les requêtes de ses adhérents qui souhaitaient un assouplissement des conditions d’accès et de remboursement du PGE.
Sollicité par de nombreuses entreprises en raison de la crise du Covid-19, le dispositif PGE permet à une entreprise de demander à une banque un crédit garanti par l'Etat en cas de défaut. Plus de 120 milliards d’euros (sur une enveloppe totale de 300 milliards) ont déjà été octroyés à 600 000 entreprises. Les premiers prêts devraient être remboursés à partir de mars 2021, sur une période de cinq ans.