S'abonner
Services

Plaques d'immatriculation provisoires : un sursis accordé aux professionnels de l'automobile

Publié le 19 décembre 2025
â– 
Par Charlotte Morvan
â– 
2 min de lecture
La Fédération française de carrosserie (FFC) a obtenu une dérogation pour l'utilisation des anciennes plaques d'immatriculation provisoires : W garage et WW. Toutes celles commandées avant le décret du 21 novembre 2025 pourront encore être utilisées durant le premier trimestre 2026.
400 000 véhiculent bénéficient chaque année en France d'une immatriculation provisoire. ©JA
400 000 véhiculent bénéficient chaque année en France d'une immatriculation provisoire. ©JA

Un feu vert temporaire pour les professionnels. La dérogation obtenue par la FFC Mobilité Dépannage-Fourrière concerne les plaques W garage et WW. Cette tolérance s'appliquera malgré l'entrée en vigueur du nouveau décret, prévue au 1er janvier 2026. Objectif : lutter contre les usages abusifs et harmoniser les pratiques sur le territoire.

Néanmoins, de nombreux professionnels disposent encore de stocks importants d'anciennes plaques, certaines ayant été commandées avant la publication du décret. Leur validité après le 1er janvier 2026 a donc suscité de fortes inquiétudes sur le terrain.

Face à ces interrogations, la FFC Mobilité Dépannage-Fourrière est intervenue. Son président, Alain Bonzi, et son délégué général, Didier Dugrand, ont sollicité le ministère. Ils ont échangé avec Pierre Bazucchi, chef de bureau de la réglementation et de l'homologation des véhicules.

"Il y aura en effet une tolérance dans les premiers mois, notamment au premier trimestre, tant pour les W garages que pour les WW. Il conviendra de renouveler les plaques, mais pas nécessairement dès le 1er janvier ; cela d'autant que les fournisseurs ne pourront peut-être pas répondre immédiatement à toute la demande", précise Pierre Bazucchi.

Une consigne sera également transmise aux forces de l'ordre dès le début de l'année afin de tenir compte de ces contraintes d'approvisionnement.

Des plaques plus visibles pour les contrôles

Chaque année en France, plus de 400 000 véhicules bénéficient d'une immatriculation provisoire WW ou W garage. Ces immatriculations sont valables quatre mois. Jusqu'à présent, il était impossible de savoir à l'œil nu si un véhicule était encore en immatriculation provisoire. Aucune date n'apparaissait sur la plaque, ce qui compliquait les contrôles sur le terrain.

Le décret du 21 novembre 2025, publié au Journal officiel le 2 décembre, prévoit la création de plaques d'immatriculation provisoires spécifiques. Ces plaques concernent les véhicules neufs en attente d'une immatriculation définitive, les véhicules importés avant leur immatriculation en France, ainsi que les véhicules utilisés par les professionnels pour des essais routiers.

Avec la réforme, ces nouvelles plaques seront de couleur rose. Le mois et l'année d'expiration de l'immatriculation provisoire seront indiqués sur la droite de la plaque, à la place de la région et du département.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle