S'abonner
Formation

R-M s'engage avec Creapôle

Publié le 12 décembre 2013
Par Jean-Marc Felten
2 min de lecture
La marque de peinture R-M vient de signer un partenariat avec l'école de design française Créapôle, pour apporter aux étudiants sa connaissance de la couleur.
Si l'application est réalisée par les techniciens de R-M, la préparation et le choix des couleurs sont assurés par les étudiants eux-mêmes dans les locaux de formation de R-M à Clermont de l'Oise.
Si l'application est réalisée par les techniciens de R-M, la préparation et le choix des couleurs sont assurés par les étudiants eux-mêmes dans les locaux de formation de R-M à Clermont de l'Oise.
Concrétisation d'une démarche initiée il y a près d'un an, Philippe Huet pour R-M et Jean-Michel Leralu, Président de Créapôle, ont signé, hier soir, la convention de partenariat entre les deux structures. L'échange porte sur l'aide que R-M apporte à l'école dans la réalisation des projets des étudiants designers, ainsi que sur la sensibilisation aux aspects concrets de la finition couleur et des possibilités de l'industrie de la peinture.
 
Dans le cursus des étudiants designers (5 ans d'étude et un niveau "ingénieur"), chaque année fait l'objet de la réalisation d'un projet, une maquette pour les spécialistes "transport" de l'école. Accompagnée d'un dossier technique de faisabilité et justifiant le style, la maquette au 1/10è est désormais peinte avec le concours des services techniques de R-M à Clermont de l'Oise, après une finition faite à l'école de formation du groupe, par les étudiants eux-mêmes. Pour ceux-ci, c'est la garantie d'une parfaite réalisation de la finition, premier critère dans l'évaluation qui est faite du projet, et la sécurité d'une parfaite équité entre chaque jeune. Ceux-ci reconnaissent l'apport du fabricant de peinture : "Avant, on devait se débrouiller par nous-mêmes, confie Vincent, étudiant de 4è année Design Transport et Mobilité. Comme tous les carrossiers n'utilisent pas les mêmes qualités de produits, nous n'avions pas tous les mêmes rendus, au final, c'était vraiment plus ou moins réussi." Les techniciens de R-M se félicitent également des échanges avec les étudiants. "La réalisation de la peinture de ces maquettes est un défi, reconnaît Thierry Leclerc, responsable technique chez R-M. Les formes complexes et les petites dimensions présentent des risques de défauts beaucoup plus importants que pour une peinture complète de voiture. L'expertise de nos services de formation est capitale pour obtenir un rendu parfait." Les étudiants bénéficient également de toute la palette de teintes présentes au catalogue, une ouverture sur les vastes possibilités de la couleur dans leurs réalisations. "On connaissait le monde de la couleur, commente Xavier, étudiant de 4è année, mais en venant ici, on a été impressionné par cette énorme palette de couleurs. On a été un peu abasourdi par ce qu’on découvrait. Les variantes de couleurs nous permettent de créer, pratiquement sans limites ! "
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle