Solutrans 2019 placé sous le signe de l'électrique
Si la réussite ne dépend pas uniquement d'eux, les chiffres en disent beaucoup sur le succès ou l'échec d'un salon. En la matière, Solutrans fait presque un sans-faute. En 2017, le grand rendez-vous du transport routier et urbain (le 2e plus important en Europe derrière l'IAA d'Hanovre, Allemagne) avait battu tous les records : 70 000 m² de surface d'exposition, 200 millions de chiffre d'affaires réalisés sur le salon, plus de 48 000 visiteurs (+34 %), 610 exposants (+30 %) et un visitorat international en hausse de 45 %. Deux ans plus tard, les tendances confirment le dynamisme de Solutrans.
A huit mois de l'évènement, 98 % de la surface du parc des expositions de Lyon est déjà réservée, 660 exposants sont attendus (+16 %), dont 21 % de nouveaux et 50 % d'étrangers. "Au-delà de ces chiffres, qui nous rendent très fiers soit dit en passant, ces tendances prouvent que nous proposons un salon qui est en adéquation avec les attentes du secteur", juge Mario Fiems, directeur du pôle Transport et Logistique de Comexposium. Là est sans doute l'une des grandes forces de Solutrans : savoir se renouveler et placer le visiteur au cœur de ses préoccupations.
Un salon au cœur des enjeux de société
"Faire grand ne suffit plus pour réussir. Il nous faut faire des salons particulièrement qualitatifs", abonde Patrick Cholton, président de la Fédération française de carrosserie (FFC). Cette année, Solutrans se positionne comme le plus grand rassemblement européen des véhicules industriels et urbains électriques, de 3,5 à 44 tonnes. Un choix qui n'a rien d'anodin. "Nous avons beaucoup échangés avec les pouvoirs publics pour que ce salon soit au cœur des enjeux du moment", ajoute le président de la FFC. Electrification, véhicule autonome, connectivité et renforcement de la place de la France sur l'échiquier industriel européenne seront ainsi largement débattus lors des conférences.
Preuve de la montée en puissance du rendez-vous lyonnais, dans les allées, tous les principaux constructeurs seront présents et des premières mondiales sont attendues. Passé maître en termes d'expérience utilisateur, Solutrans s'enrichit également avec désormais trois zones de démonstrations extérieures ainsi qu'un circuit semi-urbain de 25 km autour du parc des expositions pour des essais in vivo. Les halls ont quant à eux été repensés alors que le 3 devient un espace dédié aux acteurs du pneumatique. Manufacturiers, réseaux de distribution, fabricants d'accessoires et de jantes ou encore fournisseurs d'équipements d'atelier seront présents. Une conférence animée par Le Pneumatique portant sur le rechapage sera également organisée.
La FFC prend la main sur les Grands-Prix
Toujours sur le plan des innovations, l'espace Solutrans 4.0 gagne en importance. Cette année, sur 500 m², il ne sera plus seulement question de start-up mais de modèles disruptifs au sens large. Si des jeunes pousses prendront part à cet espace, des acteurs issus d'univers variés (réalité virtuelle, 3D, drone, fret, logistique, services, etc) y seront rassemblés. Une quarantaine de projets seront dévoilés à cette occasion.
Parmi les autres temps forts du salon, notons le lancement du FFC Data Center, soit une base de données techniques et règlementaires conçue pour les constructeurs et équipementiers, la présentation d'une plateforme unique de mise en relation de recruteurs et de candidats, ou encore la remise aux pouvoirs publics du Livre Blanc Véhicules Electriques pour la création d'une filière d'envergure. Les traditionnels Grand-Prix, repris cette année par le FFC, seront désormais baptisés Innovation Awards, alors que la soirée de gala permettra de décerner les prix internationaux "Truck of the Year", "International Van Of The Year", "Pick Up Award" et le nouveau "Truck Innovation Award". Fidèle à son histoire, Solutrans promet ainsi une nouvelle édition particulièrement riche.