Solutrans 2019 vise plus haut
Alors que le transport routier de marchandises (TRM) a retrouvé un nouveau souffle ces dernières années, Solutrans espère se faire reflet de cette dynamique avec sa prochaine édition qui s’annonce prometteuse. La totalité des stands ont en effet été réservés et la surface globale est en hausse de 16 % avec six halls complets. La biennale dédiée au transport devrait accueillir 660 sociétés (pour environ 900 marques), soit une progression de 8 %.
Parmi elles, de nouveaux venus à Eurexpo Lyon puisque 36 % des exposants de cette édition n’avaient pas participé aux précédents Solutrans. Le salon a d’ailleurs bénéficié cette année d’une attractivité particulièrement forte à l’international : la part des exposants issus des marchés étrangers a bondi de 50 %.
"Nous avons beaucoup investi dans la commercialisation à l’international ces derniers mois en ciblant plusieurs pays : l’Italie, l’Espagne, la Belgique, la Hollande, etc. Ce travail a été payant", confirme Patrick Cholton, président de la FFC et du salon Solutrans. Ce dernier ne manque pas de rappeler que l’événement a été accrédité cette année par l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA), devenant ainsi l’une des manifestations reconnues dans plus de 35 pays à travers le monde.
Un salon reflet des problématiques de la filière
Selon Patrick Cholton, le salon doit aussi cette attractivité aux grands thèmes soutenus par les organisateurs qui reflètent les enjeux de la filière. Des nouvelles motorisations à l’emploi / formation, en passant par le digital, Solutrans abordera l’ensemble de ces sujets au cours de plusieurs temps forts qui rythmeront la semaine. "Les grands sujets du salon sont en phase avec la vision des pouvoirs publics puisqu’ils ont été définis avec le gouvernement", confie le président.
Parmi ses fils rouges, la manifestation accueille cette année un forum emploi qui doit faciliter les interactions entre recruteurs et candidats. "Plus de 40 000 emplois sont à pourvoir dans la filière ! La FFC et Solutrans se doivent d’accompagner la filière pour l’aider à faire face à cette pénurie de main d’œuvre", insiste Patrick Cholton. Dans cette perspective, le dirigeant officialisera d’ailleurs à Lyon la mise en ligne de Mobili'job, sa nouvelle plateforme dédiée au recrutement, conçue en collaboration avec Monster.
Pour favoriser l’attractivité de la filière auprès des jeunes, la FFC entend d’ailleurs attirer davantage de visiteurs grand public à Eurexpo Lyon. De nombreuses opérations de communication ont été déployées dans ce but ces dernières semaines, en particulier dans la presse quotidienne régionale.