S'abonner
Formation

Startengo Consulting décrypte les mutations de l'aftermarket

Publié le 28 mars 2019
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
L’après-vente de demain : c’est la thématique de la nouvelle formation animée par l’agence Startengo Consulting, du 17 au 19 juin prochain. Les participants pourront y appréhender les mutations à l’œuvre dans la filière.
Des temps d’échanges et de networking ont été prévus par Startengo Consulting pour mutualiser les bonnes pratiques et partager des moments de convivialité.

 

Agence de conseil en marketing, Startengo Consulting organise, du 17 au 19 juin 2019, la troisième édition de sa formation dédiée aux mutations du marché de l’après-vente. Organisées au château de Villiers-le-Mahieu, dans les Yvelines, ces trois journées permettront à leurs participants de mieux comprendre les bouleversements se jouent aujourd’hui dans la rechange automobile.

Après une matinée consacrée à un état des lieux du secteur, au cours duquel les équipes Startengo reviendront sur l’internationalisation du marché français, un focus sera mis sur la pièce de réemploi (PRE) avec le partenariat de la start-up Opisto. "La PRE se professionnalise et devient une alternative intéressante. L’éluder serait une erreur stratégique, observe Vincent Olivier, directeur de Startengo Consulting. Ce marché se structure avec de nouvelles dynamiques qui accélèrent sa modernisation. C’est notamment le cas d’Opisto avec sa marketplace."

Opisto et Drotek en partenaires

Autre temps fort de cette formation : les ateliers consacrés aux transformations des métiers de distributeur et de réparateur. A cette occasion, les participants pourront découvrir les dernières évolutions de ces deux maillons essentiels de la chaîne de valeur de la rechange automobile. "Nous nous pencherons notamment sur les différents niveaux de distribution du marché : plateformes nationales, régionales, distributeur, etc. Plusieurs éléments nous laissent penser que les plateformes de taille intermédiaire auront de plus en plus de mal à survivre si elles n’atteignent pas une taille critique. Le distributeur devra alors renouer avec son premier métier : le stock", ajoute Vincent Olivier.

Dans sa dernière partie, le programme mettra en lumière les évolutions logistiques du marché, en présentant les technologies qui pourraient bouleverser, demain, la distribution de pièces de rechange. "Pour cet exercice de projection, nous nous sommes rapprochés de Drotek, une start-up  spécialisée dans la fabrication de systèmes électroniques pour la robotique et les drones. Nous verrons qu’il existe déjà aujourd’hui de nombreuses technologies qui peuvent améliorer les services de livraison des distributeurs, en particulier dans le dernier kilomètre", conclut le directeur de Startengo Consulting.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle