S'abonner
Services

Trophées de la Rechange 2018 : audace et persévérance récompensées !

Publié le 13 décembre 2018
Par Romain Baly
2 min de lecture
Pour leur 14e édition, les Trophées de la Rechange distinguent de grandes figures du secteur. Conscients des problématiques du moment, toujours prêts à se remettre en question et dotés d’une force de travail incontestable, nos six vainqueurs partagent bien des points communs.
Les lauréats des Trophées de la Rechange 2018 accompagnés des partenaires de l'évènement.
Les lauréats des Trophées de la Rechange 2018 accompagnés des partenaires de l'évènement.

 

Le tableau d’honneur des Trophées de la Rechange 2018 est une leçon de vie. "À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire." Nos six lauréats ont gravi bien des montagnes pour décrocher ce Graal. Surtout, ces six-là partagent une science innée de l’acharnement, du travail bien fait, des heures qu’on ne compte plus, des tracas qu’il faut corriger pour mieux se relever. Performance globale, croissance et développement récent, animation commerciale, approche du métier, management des équipes… les éléments analysés par notre fidèle jury sont nombreux, et pourtant le palmarès qui en ressort est d’une rare homogénéité.

Adipa, pour un doublé

Tout proche de la statuette ces deux dernières années, Autodistribution LVR brise le syndrome du "jamais deux sans trois" et prouve que la persévérance finit toujours par payer. Au travers de ce prix du Distributeur Groupe, c’est tout le travail abattu par le distributeur limougeaud depuis sa création en 2010 ainsi que celui de Georges Bourgoin, dirigeant aussi sympathique que charismatique, qui sont récompensés. Du travail, il en a fallu aussi à Jean-Louis Crepet pour monter sa société de toutes "pièces" et la développer. Vingt-et-un ans plus tard, Formule Pièces Auto est devenu un acteur référent dans la Loire et un élément moteur pour l’Agra. Des atouts qui valent le prix du Distributeur Entre prise de l’année à FPA.

Autre prix, autre destin que celui d’Adipa et de Laurent Ferré. Déjà lauréate en 2012, la société nantaise confirme la suprématie du réseau Apprau dans la catégorie Plateforme (septième récompense !). Ce prix vient aussi souligner les efforts de son patron pour préserver son indépendance et pour développer son activité. Le prix de la Stratégie, autrefois dénommé Initiative, revient à Flauraud (Aurilis Group) et à Erwann Chatelais, son directeur général. Depuis le rachat du clermontois par PGA Motors en 2016 et l’arrivée du dirigeant à sa tête, le distributeur a entamé un nouveau chapitre de son histoire. Aujourd’hui, l’objectif est clair : devenir un acteur de premier plan capable de rivaliser avec les plus gros.

Jacques Mauge, tel un symbole

Du côté des personnalités primées, Sreta Mirkovic est élu Jeune Manager de l’année après avoir prétendu à ce titre en 2016 et 2017. Une belle distinction pour le patron d’Auto Pièces Champigny (Précisium) qui, après avoir fait ses armes pendant une quinzaine d’années chez Autodistribution et Alliance Automotive, a choisi en 2014 de se lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat. Il admet ne jamais avoir compté ses heures, et ses efforts sont récompensés avec une entreprise florissante.

Enfin, terminons la présentation de ce palmarès par le prix Spécial du Jury, décerné cette année à Jacques Mauge. Le président de la Fiev est primé pour avoir entendu les appels de pied du secteur. Equip Auto est mort, vive Equip Auto ! L’automne 2017 est ainsi venu concrétiser un souhait attendu de longue date : la relocalisation du salon à Paris. L’affaire n’était pas aisée, elle a finalement vu le jour grâce à l’investissement de tous les acteurs guidés par leur capitaine. Les équipes du Journal de la Rechange et de la Réparation félicitent tous les lauréats. Rendez- vous en 2019 pour une nouvelle édition de nos Trophées, reflet vivant de la profession.

 

Palmarès 2018

Prix du Distributeur Groupe : Autodistribution LVR

Prix du Distributeur Entreprise : Formule Pièces Auto (Agra)

Prix de la Plateforme : Adipa (Apprau)

Prix de la Stratégie : Flauraud

Prix du Jeune Manager : Sreta Mirkovic, Auto Pièces Champigny (Précisium)

Prix Spécial du Jury : Jacques Mauge (Fiev)

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle