S'abonner
Services

Un webinaire sur les nouveaux défis du véhicule connecté et de l’après-vente

Publié le 7 septembre 2020
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Le 17 septembre 2020, le J2R vous convie à un webinaire avec pour thème " Véhicule connecté : quelle data pour quels services en après-vente ?" Inscrivez-vous librement pour découvrir les présentations de nos experts et leur poser vos questions.
Avec ses invités experts, la rédaction du J2R vous livre les clés pour mieux comprendre les enjeux qui se dessinent autour du véhicule connecté.
Avec ses invités experts, la rédaction du J2R vous livre les clés pour mieux comprendre les enjeux qui se dessinent autour du véhicule connecté.

C’est assurément l’un des défis que devra relever le marché de l’aftermarket ces prochaines années. Pressenti depuis plusieurs années, l’avènement de la connectivité automobile risque en effet de bouleverser l’offre de services dans la maintenance et la réparation. Et pour cause : les perspectives de business liées aux véhicules connectés sont nombreuses dans un marché de la data automobile estimé à 300 milliards d’euros à horizon 2030 (source : Ptolemus). De la maintenance prédictive au télédiagnostic, les perspectives de business sont multiples et font l’objet d’un intérêt marqué, aussi bien des constructeurs que des acteurs indépendants.

Dans ce contexte, l’accès aux données devient un élément clé, en particulier pour les opérateurs multimarques qui plaident pour une juste concurrence entre les parties. En France, alors que le gouvernement a jusqu'en décembre 2020 pour légiférer sur l’accès aux données générées par les véhicules connectés, la Feda a ainsi rappelé la nécessité de garantir les conditions d’une concurrence loyale entre chaque acteur. Le respect des droits des conducteurs et la mise en place du règlement général sur la protection de données (RGPD) soulèvent également quelques interrogations…

Sans attendre les dispositions légales sur le sujet, plusieurs plateformes d’échanges de données, à l’instar de Caruso, ont déjà émergé en agrégeant les datas issues de différents fournisseurs. Centralisées et standardisées, ces données sont ensuite mises à la disposition de nombreux acteurs (assureurs, gestionnaires de flotte, sociétés de leasing, réseaux de réparation, etc.), via la marketplace, pour le développement de prestations, applications et services.

Pour revenir sur l’ensemble de ces sujets et lever le voile sur les services après-vente qui émergeront demain grâce au véhicule connecté, nous accueillerons le 17 septembre 2020, à 11 h, plusieurs experts lors de ce webinaire :

Frédéric Bruneteau - Fondateur et directeur général du cabinet PTOLEMUS

Gwenael de Calan, directeur commercial de CARUSO

Laurent Evain, co-CEO de la start-up XEE

 

Pour participer à cet événement, il suffit de s’inscrire en remplissant ce formulaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle