Une association française pour fédérer la chaîne de valeur des batteries
Créée le 27 mars 2023, l’Association française de l’industrie de la batterie vient officiellement de voir le jour. L'Afdib a pour mission de fédérer les acteurs de la batterie dans l'Hexagone. Elle veut à la fois aider ses membres dans leur mise en conformité législative, mais aussi représenter leurs intérêts auprès des autorités nationales et européennes. Elle rassemble des acteurs industriels majeurs en France et est présidée par Serge Arbès, directeur energy solutions chez Exide Technologies, fabricant de batteries.
"La place des batteries dans la transition écologique passe par une meilleure compréhension de leurs technologies et de leurs usages. Les batteries sont encore largement appréhendées au travers du prisme de l’enjeu mobilité alors qu’elles sont fondamentales pour de multiples autres usages : objets connectés, infrastructures télécoms, industrie aéronautique…", précise le communiqué.
Quatre objectifs phares
L'Afdib dispose de quatre objectifs majeurs. D'abord, elle a vocation à être la voix des acteurs de la batterie au sein de l’écosystème français de l’énergie et des mobilités. Elle devra contribuer à la structuration et au développement de la filière dans l'Hexagone.
L'association aura aussi pour but d'établir un dialogue pérenne avec les pouvoirs publics et les acteurs de la mobilité, du stockage et de la gestion de l’énergie. Elle devra porter la position de ses membres dans les discussions législatives et règlementaires en cours et à venir, et enfin accompagner ses membres dans leur mise en conformité aux nouvelles régulations, notamment au règlement UE 2023/1542 relatif aux batteries et à leurs déchets.