S'abonner
Services

Une édition des plus prometteuses

Publié le 22 octobre 2015
Par Frédéric Richard
2 min de lecture
Le salon Equip Auto ouvre ses portes dès le 13 octobre au matin. Au menu, de nombreuses nouveautés tant pour les visiteurs que les exposants. Et, cette année encore, la manifestation s’annonce riche, et les nouveaux moyens de communication envahissent les allées.
Le salon Equip Auto ouvre ses portes dès le 13 octobre au matin. Au menu, de nombreuses nouveautés tant pour les visiteurs que les exposants. Et, cette année encore, la manifestation s’annonce riche, et les nouveaux moyens de communication envahissent les allées.

Certes, quelques grands noms ont choisi de ne pas exposer cette année, notamment Valeo, Bosch ou ZF. Pourtant, plusieurs absents s’étaient dits satisfaits de leur salon, au soir de clôture de l’édition 2013. Mais parce qu’il ne sert à rien de se lamenter, l’organisateur prend acte, et a mis les bouchées doubles pour satisfaire les fidèles et séduire de nouveaux exposants. Le résultat prend la forme d’une manifestation 2015 d’un nouveau genre. Pour la 22e édition du salon, La Fiev, la FFC et Comexposium ont échangé avec les équipementiers et entreprises, afin de mieux combler leurs attentes, mais aussi pour leur rappeler que le succès de leur participation sur le salon était aussi lié à leur implication. On comprendra par là qu’en 2015, il ne suffit pas de s’offrir des mètres carrés. Il faut aussi les animer, pour générer du trafic sur le stand et, le cas échéant, du business. Un discours que ne renieront jamais Facom ou encore Schaeffler, ce dernier renouvelant son vaste espace de démonstration à destination des réparateurs.

En guise de fil rouge, tout au long du salon, Equip Auto 2015 propose un plateau TV dont le programme d’émissions en direct est particulièrement dense. (voir page 16). Une formule plus dynamique et moderne que le classique format de conférences, et surtout plus ouvert, pour un plus large public.

Solutions pratiques pour le visiteur

Le salon met en place une “académie digitale” qui présentera chaque jour des solutions de marketing digital en après-vente automobile. Un espace qui réunira des entreprises opérant dans ce secteur et permettra aux visiteurs d’identifier, en un seul lieu, un ensemble d’outils pour renforcer l’usage et la maîtrise des outils du marketing digital et du web-to-store. Un passage obligé pour le réparateur ayant compris l’importance de se positionner, mais pour qui le numérique reste un terme des plus obscurs ! Services en ligne, gestion des données (Big Data), en passant par les solutions de fidélisation et de recrutement de clientèle sur le web, aucun thème ne sera écarté.

Côté exposants maintenant, Equip Auto a choisi d’offrir une exposition aux petites structures. Le salon devient ainsi une plateforme de promotion de jeunes entreprises innovantes de l’industrie et des services. Ce qui se matérialise par un espace dédié dans le hall 6, baptisé #EAStartupRally, qui accueille de manière privilégiée des startups, sur un modèle innovant. En effet, la formule comprend un module d’exposition de 4 m2 aménagé avec une connexion Internet, le référencement de l’entreprise dans le catalogue du salon, la possibilité de poster une vidéo de présentation sur la Playlist Start-Up de la Chaîne YouTube d’Equip Auto, l’accès à l’agora pour se présenter face à un public ciblé, les Afterworks entre 17h et 18h pour faciliter les échanges (networking) entre startups et visiteurs…

Ne pas négliger les fondamentaux

Enfin, en marge de toutes ces innovations, le salon n’oublie pas les succès remportés les années passées. A ce titre, les “parcours experts” sont renouvelés. Ces parcours thématiques permettent aux visiteurs de découvrir les nouveautés et les solutions les mieux adaptées à leurs besoins. Complétés par des zones de démos et un programme adapté de conférences ou d’ateliers, ils permettent à chaque professionnel d’optimiser sa visite. Au programme, le Parcours “Nouveautés”, le Parcours “GreenTech”, le Parcours “Véhicules connectés”, le Parcours “Poids lourd/VI”, le Parcours “Démo” et enfin le Parcours “Univers VO”.
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle