Mobilités "douces" : une formation dédiée à leur maintenance
Nombreux sont les réseaux à s'être tournés, plus ou moins récemment, vers les mobilités douces. Volonté de diversification ou opportunité de marché, les raisons se valent. Tout comme les stratégies : certains se concentrent sur la vente, d'autres privilégient l'entretien et la réparation. Pour cela, une formation adaptée est évidemment plus que nécessaire.
Un examen au 10e jour
Ligne de Chaîne dispense ce type de formation. Basé à Carqueiranne (83), l'organisme propose un module intitulé "Entretenir et réparer les composants électriques d’un véhicule à assistance électrique". Le cursus s'effectue sur 10 jours, en 70 heures. Il est axé à 80 % sur de la pratique et du travail en atelier, avec un large parc de vélos et trottinettes électriques. Les sessions accueillent dix personnes maximum. Un examen se déroule le dernier jour. Sa réussite conditionne l’obtention d’une certification professionnelle. Celle-ci apporte "une réelle plus-value sur le marché du travail" selon l'organisme.
A lire aussi : Mobilités douces : les garages en gardent sous la pédale
Après cette formation, certifiée Qualiopi, les diplômés sont capables d'établir un plan d’entretien préventif, un diagnostic de panne et une procédure de remplacement d’un composant en panne pour un vélo ou une trottinette à assistance électrique. Ligne de Chaîne est reconnu par France Compétences. Le coût de la formation – 3 570 euros – peut ainsi être pris en charge par le Compte personnel de formation (CPF) ou Pôle Emploi, ou par les Opco pour les salariés en activité.
"Primordial de développer une formation dédiée à ce secteur d’activité"
"Le processus de certification dure presque trois ans au total. Nous avons créé, amélioré, et testé la formation pendant 18 mois afin de maximiser les chances d’obtenir la certification lors du premier dépôt du dossier. La crise sanitaire et les défis climatiques de demain nous montrent le besoin urgent d’agir chacun à notre échelle. Ainsi, compte tenu de l’émergence fulgurante des VAE, il nous paraissait primordial de développer et faire reconnaître une formation dédiée à ce secteur d’activité", commente Clément Fleig, responsable du développement de Ligne de Chaîne.