S'abonner
Services

Vroomly dévoile son baromètre de l’entretien automobile

Publié le 15 février 2022
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Quelles sont les prestations les plus recherchées en ligne ? Quel est le prix moyen de ces opérations ? Pour répondre à ces questions, Vroomly lance son premier baromètre annuel de l’après-vente automobile. Découvrez les 7 enseignements tirés de cet indicateur.
Vroomly indique, dans son premier baromètre annuel, que 43,9 % des rendez-vous réservés sur sa plateforme sont pris en Île-de-France. ©Vroomly
Vroomly indique, dans son premier baromètre annuel, que 43,9 % des rendez-vous réservés sur sa plateforme sont pris en Île-de-France. ©Vroomly

Révision, freinage, suspension, distribution et embrayage : c’est le top 5 des prestations les plus recherchées sur le comparateur Vroomly. La start-up vient en effet de publier les résultats de son premier baromètre annuel, s’appuyant sur les données de quelque 200 000 devis réalisés auprès de 4 000 garages partenaires localisés dans toute la France.

Autre enseignement de cette étude : à l’exception d’une baisse moyenne de 40 € entre janvier 2020 et janvier 2022 sur les interventions de révision et d’embrayage, le tarif des autres prestations est resté stable. Si on se penche sur le comparatif de motorisations, la différence de prix des interventions est favorable aux véhicules essence (184 € en moyenne) alors que les diesel sont plus de 25 % plus chers.

Les citadines représentent 54 % des devis

Au niveau régional, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté restent les territoires où le tarif moyen des interventions est le plus bas. Sans réelle surprise, les régions Ile-de-France, Paca et Aquitaine exercent, quant à elles, les prix les plus élevés. Dans son rapport, Vroomly constate toutefois une "uniformisation des prix" selon les régions. Le comparateur explique cette tendance par l’avènement des comparateurs de garages en ligne, dû en partie aux récents confinements, qui favorise cette alignement des tarifs.

A ce sujet, si les automobilistes sont effectivement de plus en plus digitalisés, les Franciliens restent les plus enclins à utiliser internet dans le cadre de leur entretien automobile. Ainsi, près d’un rendez-vous sur deux pris sur la plateforme est réservé depuis l’Ile-de-France ! Vroomly observe également un essor de son activité en Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Paca.

Côté véhicules, Vroomly indique dans son baromètre que les citadines ont été les modèles plus estimés en ligne en 2021, représentant 54 % des demandes devis. Ce chiffre peut s’expliquer par la part importante d’usagers franciliens sur la plateforme.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle