Journal de la Rechange et de la Réparation
icon-journal
Le Journal
icone-nl
Newsletter
icon-event
Événements
icon-video
Vidéos
sabonnerS’ABONNER
  • Actualité
  • Rechange
  • Carrosserie
  • Réseaux
  • Produits
  • Services
  • Poids lourd
Menu
  • Actualité
  • Rechange
  • Carrosserie
  • Réseaux
  • Produits
  • Services
  • Poids lourd
Journal de la Rechange et de la Réparation
icon-journal
Le Journal
icone-nl
Newsletter
icon-event
Événements
icon-video
Vidéos
Menu
  • Rechange
    • Constructeurs
    • Distribution
    • E-commerce
    • Equipementiers
  • Carrosserie
    • Assurances
    • Peinture
    • Pièces
    • Réseaux
  • Réseaux
    • Centres autos
    • Contrôle technique
    • Fast-fitters
    • MRA
    • Pneumaticiens
    • Vitrage
  • Produits
    • Equipements
    • Lubrifiants
    • Outillages
  • Services
    • Applications
    • Feda
    • Formation
    • Informatique
    • Nominations
  • Poids lourd
    • Constructeurs
    • Distributeurs
    • Pneumatique
    • Réparateurs
    • Services

Dernier numéro du J2R

S'abonner
Voir plus
Suivez-nous sur
Pratique

Communiquez dans les supports
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Mentions légales
Politique de confidentialité

Services

Le Journal en ligne
Les Newsletters
Nos évènements
Vidéos

Le Groupe
Le Journal de l’Automobile
Le Journal de la Rechange et de la Réparation
Pneumatique
Le Journal des Flottes
Le Journal du Poids Lourd
Journal de la Rechange et de la Réparation
sabonnerS’ABONNER
Services
 | 11 juillet 2013
| 3 min de lecture
Ajouter à mes favoris  

Partager avec

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

World Skills 2013, les champions sont connus

Sophie Munch en peinture automobile et Anthony Stephan en technologie automobile, ont décroché des médaillons d'excellence aux 42èmes Olympiades des Métiers.
Anthony Stephan, en pleine épreuve de métrologie sur un moteur, a décroché une place d'honneur parmi la quarantaine de candidat de sa spécialité.
Par Jean-Marc Felten
A l'issue de 4 jours de compétition, les jeunes professionnels qui se sont confrontés les uns aux autres au travers d'épreuves dans chacun de leurs métiers, ont reçu, dimanche 7 juillet au soir, les résultats de leurs prestations. Pour l'équipe de France, constituée de 54 jeunes de moins de 23 ans concourant dans 40 métiers, 2 médailles d'or ont été décrochées, 5 médailles d'argent et une médaille de bronze. 16 concurrents français ont reçu un médaillon d'excellence. Parmi ceux-ci, Sophie Munch pour la peinture automobile et Anthony Stephan ont porté les valeurs des métiers de l'automobile. Il a fallu plus de 3h30 de cérémonie pour énoncer les résultats des 1000 compétiteurs !
Pour parvenir à ce résultat, les concurrents ont reçu un entraînement spécifique. Tous ensembles, ils ont peu parfaire leur forme physique et leur mental au cours de stages sportifs à l'Insep, le centre de formation des sportifs de haut niveau, à Paris. Après cette préparation, chacun a été reçu dans des établissements de formation ou chez des professionnels, où ils ont pu se perfectionner et reprendre les sujets sur lesquels ils ont été testés.
Pour Anthony Stephan, ce ne sont pas moins de 3 semaines qui ont été consacrées à cet entraînement. Les sujets étant définis à l'avance, la réfection d'un moteur à l'établi nécessitait non seulement la maîtrise de la métrologie avec les instruments du mécanicien, mais également la recherche d'une panne sur un moteur 1.6 TSI de Volkswagen. Lors de la préparation, le moteur a été démonté et remonté plusieurs fois pour que plus aucun détail n'en soit inconnu. Au cours des 3 jours de compétition, un contrôle de suspension était requis, une boîte de vitesses devait être démontée et remontée, avec un contrôle technique. Une épreuve de diagnostic électronique a été également disputée, avec l'utilisation des différents outils, dont la station de diagnostic électronique du constructeur. 
 " Après 4 jours d’épreuves, la pression se libère, avoue Anthony Stephan. J’avais plusieurs modules à réaliser, dont un poste moteur, boîte de vitesses, freinage, et du diagnostic électronique. Le début a été assez difficile pour moi, car j’étais avec un expert qui ne parlait pas un mot d’anglais, et j’ai deux PC qui sont tombés en panne, mais j’ai réussi à me ressaisir le lendemain, et j’ai cartonné ! C’est une très belle aventure humaine et professionnelle."
Reçus à l'Elysée par François Hollande mardi 9 juilet, les jeunes professionnels ont reçu les félicitations du Président, qui a annoncé la candidature de la France pour l'organisation de la 44ème édition de cette compétition internationale.
Formation Olympiades métiers

Sur le même sujet

La formation proposée par la Carsat Normandie doit aider les professionnels à mieux identifier les produits chimiques utilisés ou émis à l'atelier.

Un webinaire sur les risques chimiques à l’atelier

Les effectifs en contrats de professionnalisation ont diminué de 46 % (soit une baisse de 1 780 contrats) pendant que ceux en apprentissage progressaient de 13 % (soit 3 500 contrats supplémentaires).

La formation automobile reste attractive

Volvo Trucks formation

Volvo Trucks va former et embaucher 20 mécaniciens poids lourds

Le Garac certifié Qualiopi

FNTV maintenance CNPA Anfa

Une formation pour la maintenance des autocars et autobus  

Daf Conseil innove avec les Techni’Boost

Nos événements à venir

 Aucun événement à venir

Vidéo et Tuto

Comment peindre des jantes en aluminium ?

Colad présente son système de séchage rapide

NRF ouvre une nouvelle usine en Pologne

Piqûres sur le vernis : comment les réduire et les éviter ?

Rendez-vous de l’Aftermarket : les roulements de roues NTN-SNR

Le réseau Bosch Car Service fête ses 100 ans

Dernier numéro du J2R

S'abonner
Voir plus
Suivez-nous sur
Pratique
Communiquez dans les supports
Qui sommes-nous
La rédaction
Contactez-nous
Mentions légales
Politique de confidentialité
Services

Le Journal en ligne
Les Newsletters
Nos évènements
Vidéos

Le Groupe
Le Journal de l’Automobile
Le Journal de la Rechange et de la Réparation
Pneumatique
Le Journal des Flottes
Le Journal du Poids Lourd
Tous droits réservés – Le J2R 2021