S'abonner
Carrosserie

25 % de bénéfice net pour AkzoNobel en 2023

Publié le 13 février 2024
Par Nicolas Girault
< 1 min de lecture
Le fabricant de peinture néerlandais publie son bilan global 2023. AkzoNobel affiche des résultats très positifs, avec un bénéfice net représentant 25 % de son chiffre d'affaires. L'ensemble des activités du groupe profitent ainsi à la fois de la déflation du prix des matières premières associée à des tarifs élevés pour ses produits.
AkzoNobel résultats 2023
En 2023, AkzoNobel a amélioré ses bénéfices, indépendamment des volumes de peinture vendus à ses clients. Ses résultats concernent aussi bien ses activités automobile (réparation et première monte), que bâtiment, industrie et marine. ©AkzoNobel

Le chiffre d'affaires du groupe AkzoNobel a atteint 10,6 milliards d'euros en 2023. Le fabricant de peinture propriétaire des marques Sikkens et Lesonal pour les carrossiers enregistre ainsi une hausse de 5 % à taux de change constant. Mais sur ce volume, ses bénéfices nets s'élèvent à 442 millions d'euros – contre 352 millions en 2022. Ceux-ci englobent toutes ses activités : automobile (première monte et réparation), bâtiment, industrie et marine.

Croissance des volumes visée en 2024

"Nos bénéfices ont rebondi grâce à la résilience des prix et aux premiers effets de la déflation des matières premières", précise Gregoire Poux-Guillaume, PDG du groupe. En claire, le prix des matières premières a baissé plus rapidement que ceux des produits de peinture. Cela, dans le contexte inflationniste lié à la guerre en Ukraine. Car, l'industriel précise que sur la même période, ses volumes sont restés stables.

À lire aussi : AkzoNobel encourage une réduction collective des émissions de CO2

"Nous bénéficions d'une bonne dynamique à l'approche de 2024 et nous prévoyons de reprendre la croissance des volumes tout en générant une nouvelle expansion des marges et des bénéfices, a poursuivi le dirigeant. En parallèle, nos efforts de transformation de notre entreprise se sont accélérés, nous permettant d'absorber l'inflation mondiale persistante et les effets de change défavorables pour dépasser les objectifs que nous nous étions fixés en début d'année". Le groupe vise donc maintenant un excédant brut d'exploitation de 1,5 à 1,65 milliards d'euros pour 2024.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle