S'abonner
Carrosserie

3M encourage la protection des peintres et carrossiers

Publié le 30 août 2025
â– 
Par Nicolas Girault
â– 
2 min de lecture
Le fournisseur de produits et consommables pour la carrosserie met en avant une approche intégrée : associer ses outils à des équipements de protection individuelle (EPI). Une combinaison qui protège les techniciens et apporte des gains de productivité aux ateliers.
Appareil respiratoire 3M
Une protection comme l’appareil respiratoire Versaflo TR-800 réduit la pénibilité immédiate du peintre et protège sa santé à plus long terme. ©3M

Les opérations de peinture et de ponçage exigent des protections adaptées. 3M rappelle qu’en sécurisant correctement les réparateurs, on réduit non seulement les risques sanitaires, mais aussi la pénibilité de leurs tâches et, par conséquent, on améliore leur efficacité. C’est pourquoi le spécialiste intègre ses EPI dans ses systèmes de travail complets.

Ainsi, les peintres qui utilisent le pistolet de pulvérisation haut rendement de la marque, associé au godet PPS, sont invités à porter l’appareil respiratoire Versaflo TR-800. De leur côté, les carrossiers et préparateurs qui emploient les abrasifs de 3M sont orientés vers le modèle Versaflo TR-300.

COV et particules fines

Le Versaflo TR-800, qui pèse un peu plus de 1,3 kg (batterie, filtres et ceinture inclus), réduit l’exposition aux composés organiques volatils (COV). Il fournit en continu de l’air filtré au peintre en cabine. Le fabricant insiste sur son ergonomie et son confort, en particulier lors d’utilisations prolongées, grâce à une résistance respiratoire inférieure à celle de masques concurrents.

Plus léger (environ 600 g), le Versaflo TR-300 est destiné aux opérations de ponçage. Il filtre les poussières contenant des particules fines de 2,5 à 10 microns de diamètre. Comme les COV, celles-ci peuvent provoquer des maladies respiratoires graves à long terme.

Vertus des systèmes complets

Dans ces deux types d’opérations, la marque souligne qu’au-delà de la protection de la santé, l’usage correct de ces EPI réduit la pénibilité immédiate des tâches. Intégrés aux procédés de réparation de 3M, ils optimisent les conditions de travail et la productivité.

Grâce à ces systèmes complets – réunissant outils, consommables et EPI – les travaux sont moins fatigants et l’activité de l’atelier gagne en confort. Autant de facteurs qui renforcent sa productivité globale. Ces solutions s’inscrivent aussi dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), en contribuant à améliorer les conditions de travail des salariés.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle