AkzoNobel labellise ses carrossiers les plus "verts"
Les carrossiers utilisateurs des marques d'AkzoNobel (Sikkens et Lesonal) pourront bientôt bénéficier d'un accompagnement pour améliorer l'empreinte carbone de leurs activités. Le fabricant a lancé son programme dédié : Sustainable Repair Network.
Ce dispositif repose sur les outils numériques développés spécialement – parmi lesquels CO2 eRepairCalculator et le DMS Carbeat. Ceux-ci informent le réparateur de sa consommation de gaz et d'électricité, ainsi que d'autres paramètres (kilomètres parcourus par les produits, émissions de COV…). Ils convertissent ensuite ces données en équivalent CO2.
Démarche globale des ateliers et de l'industrie
Parallèlement, AkzoNobel a mis en place un programme de certification. Il s'articule autour de trois étapes : mesurer, surveiller et améliorer. Ainsi, à partir des données collectées, le programme identifie les mesures à prendre pour réduire les émissions de l'atelier. La carrosserie peut ensuite se fixer des objectifs, prendre des mesures adéquates et contrôler ses progrès. Ses efforts seront ensuite mis en valeur par une certification.
À lire aussi : AkzoNobel lance des apprêts tout-en-un
Avec Sustainable Repair Network, le fabricant de peinture entend promouvoir la réparation durable. Ce label permet d'observer toutes les étapes de la réparation, ainsi que le fonctionnement global de la carrosserie. Il est capable d'identifier les postes créant les émissions et définir comment les réduire. Cela peut inclure à la fois des changements d'équipement, d'organisation et de produits.
"En rejoignant le nouveau réseau de réparation durable et en devenant partenaires, nos clients créeront et promouvront un lieu de travail plus durable qui apportera à tous de véritables avantages financiers et environnementaux", assure Ignacio Román Navarro, directeur commercial EMEA.
Plus largement, cette démarche entre dans l'engagement des industriels automobiles, des compagnies d'assurance et des fabricants de peinture visant à réduire leurs émissions de carbone de 50 % d'ici à 2030.
À lire aussi : Alexandre Gonin nommé président d'AkzoNobel France