AkzoNobel lance des apprêts tout-en-un
Les Sikkens Autosurfacer Optima et Lesonal 2K Ultimate Filler sont les nouveaux apprêts à séchage rapide "tout-en-un" du groupe néerlandais. Ces produits, qui s'appliquent en une seule couche, permettent d'optimiser les réparations, d'économiser de l'énergie et de réduire l'empreinte environnementale des carrosseries. Cette "nouvelle génération d’apprêts a été développée pour aider nos clients à accélérer la performance de leurs réparations tout en relevant certains des principaux défis auxquels ils sont confrontés", explique Patrick Bourguignon, directeur de l’activité automobile et revêtements spéciaux d'AkzoNobel.
Réponse à la flambée des coûts
Ces produits ont été conçus pour sécher rapidement à température ambiante, ainsi que sous infrarouge et plus classiquement à 60°C. Le fabricant affirme qu'il permet de réduire les coûts énergétiques jusqu’à 85 %. Cela, en comparaison avec un apprêt traditionnel nécessitant un pré-traitement et un séchage à 60°C. Tandis que leur application monocouche associée aux infrarouges réduirait l'opération de peinture jusqu'à 80 %... Soit, autant de réponses concrètes à "la flambée des coûts constituant l’une des principales menaces des ateliers de carrosserie dans le contexte économique actuel", comme le rappelle Patrick Bourguignon.
À lire aussi : AkzoNobel boucle un premier trimestre meilleur qu'espéré
Logiquement, l'ensemble de ces performances accélère les temps de réparation. Ces nouveaux apprêts libèrent aussi de l’espace dans la cabine de peinture. L'atelier les employant peut ainsi augmenter sensiblement sa productivité.
Parallèlement, sur le plan environnemental, "les réparations nécessitent une moindre quantité de peinture – et il y a moins de déchets du fait de ne pas avoir à poncer autant de matière – soit finalement, des réparations beaucoup plus durables", souligne Rob Lagendijk, directeur de la gestion des produits AkzoNobel. Enfin, cerise sur le gâteau : la propriété anti-corrosion de ces apprêts réduit les besoins de prétraitement, diminuant ainsi les coûts de réparation.
À lire aussi : Distributeur de peinture, un métier à réinventer