Aniel à la conquête de nouveaux vendeurs
Tous les voyants sont au vert chez Aniel Marketplace. Depuis le début de l'année, la place de marché a enregistré une forte progression de ses activités. "Nous sommes très contents de nos résultats du premier semestre 2023. Le volume d'affaires de nos vendeurs partenaires a progressé de 30 %", affirme Adrien Flin. Le directeur commercial d’Aniel Marketplace précise que cette croissance – concernant principalement la pièce de carrosserie – a d'abord été constatée sur les ventes de ses partenaires.
De plus, cette performance a été réalisée alors que l'entreprise marquait une pause dans le recrutement de nouveaux vendeurs sur sa plateforme. Elle en a néanmoins gagné quelques-uns sur cette période, comme SP Tools, GPA et PadXpress.
Conquête de nouveaux clients
Au second semestre, la plateforme relance le recrutement de nouveaux partenaires vendeurs. "Au cours de ce deuxième semestre de l'année, nous avons entamé une démarche plus proactive pour en conquérir de nouveaux. Nous avons recruté des équipes dédiées", explique Adrien Flin. Cette nouvelle phase succède à une période consacrée au renforcement des affaires de ses partenaires. Objectif : faire progresser leurs ventes et les satisfaire avant d'en accueillir de nouveaux. Les outils et l'ergonomie de la plateforme ont ainsi été encore améliorés.
À lire aussi : Aniel Marketplace se concentre sur ses spécialités
C'est donc ce travail qui semble avoir porté ses fruits sur les six premiers mois de l'année. Car d'après le responsable, la croissance durant cette période "est à la fois due à la conquête de nouveaux clients et à l'augmentation de leur panier pièce. On a ainsi pu ouvrir pas mal de nouveaux comptes, grâce à nos accords avec Assercar et la Macif."
Autre explication : ses clients s'habituent et adoptent progressivement la plateforme. Adrien Flin constate qu'ils se rendent sur Aniel Marketplace pour comparer les prix, mais sans nécessairement commander. "Puis, après ils testent quelques achats. Nos clients constatent alors que ça fonctionne et continuent ensuite." Parmi eux figurent aussi bien des grands et des petits ateliers de réparation.
Orientation stratégique vers la marketplace confortée
Ce modèle serait aussi dopé par l'inflation. En effet, la plateforme en ligne permet en un coup d'œil de comparer les prix sur une pièce donnée chez plusieurs fournisseurs. Les carrossiers en prendraient de plus en plus l'habitude. De son côté, les équipes de la place de marché accompagne ses clients dans l'utilisation de son outil digital. De l'autre côté, elles attirent aussi de nouveaux vendeurs, dans le but d'offrir une "one stop shop" pour le réparateur.
À lire aussi : Aniel Marketplace affûte sa logistique
Ce progrès dans la première moitié de l'année conforte donc la direction d'Aniel dans la stratégie de développement de son modèle de place de marché en ligne. Celle-ci constitue désormais son principal levier de croissance. Elle compte ainsi désormais 160 vendeurs, majoritairement des concessionnaires de toutes marques, mais aussi des fournisseurs d'outillage et de consommables. Ceux-ci ont généré un volume d'affaires de 7 millions d'euros en 2022. A côté, Aniel a atteint un chiffre d'affaires de 28 millions d'euros avec ses ventes de pièces en propre. Adrien Flin souligne donc que "notre objectif est d'inverser cette tendance et il y a encore un peu de chemin pour voir le chiffre d'affaires de nos partenaires équilibrer ceux d'Aniel".
À lire aussi : Aniel Marketplace accélère en Corse