S'abonner
Carrosserie

Aniel Marketplace se concentre sur ses spécialités

Publié le 27 janvier 2023
Par Nicolas Girault
3 min de lecture
Le distributeur de pièces de carrosserie présente un bilan très positif de son activité 2022. Ses succès poussent Aniel Marketplace à se concentrer sur son savoir-faire et renforcer les outils de sa place de marché en ligne.
Aniel Marketplace
L'équipe dirigeante d'Aniel Marketplace : de gauche à droite, Jean-Charles Verazzi (directeur technique), Benoît Fletcher (opération et achats), Adrien Flin (marketing), Yann-Maël Le Capitaine (directeur général) et Stéphane Colet (développement commercial). ©J2R/NG

Le spécialiste de la pièce de carrosserie poursuit sa spectaculaire progression en atteignant un chiffre d'affaires d'environ 28 millions d'euros en 2022 (contre 25 millions en 2020). Tandis que la plateforme d'Aniel Marketplace totalise un volume d'affaires de 35 millions d'euros. Ce chiffre de la place de marché hybride en ligne est assuré à la fois par ses propres produits et ceux des autres vendeurs partenaires. Ceux-ci sont désormais plus de 160 : concessionnaires de 50 marques, fournisseurs de pièces, équipement d'atelier et consommables. Ils proposent désormais plus de 15 millions de références à 8 500 clients professionnels (parmi lesquels 1 100 nouveaux venus l'an dernier).

Arrêt de la marque FBS

"Environ 70 % du volume d'Aniel Marketplace est assuré par nos propres références. Mais la part de nos partenaires augmente vite. Ils pourraient représenter 50 % des ventes en 2024", affirme Maël-Yann Le Capitaine, directeur général récemment arrivé à ce poste.

Ces résultats sont les fruits du travail de l'équipe de la place de marché en ligne. Pour elle, l'année 2022 aura été chargée. "Nous achevons tout juste une tournée de 78 animations notamment auprès de nos deux derniers partenaires en date : le groupement d'assureurs Assercar et la Macif", explique Stéphane Colet, directeur du développement commercial. Ces nouveaux clients préférentiels d'Aniel Marketplace y rejoignent notamment les réseaux de réparateurs Autoneo, Axial, A+Glass, Carflex et Zecarrossery, ainsi que le loueur Sixt...

Ce bilan pousse néanmoins l'entreprise à ajuster sa position pour croître encore. "Nos priorités 2023 nous poussent à nous concentrer sur ce que nous savons faire : la vente de nos produits aux carrossiers. Nous allons donc progressivement arrêter la vente de notre MDD de consommables FBS", explique Maël-Yann Le Capitaine. "Il aurait fallu le triple de nos 350 références pour répondre à la demande. D'autres savent mieux distribuer les consommables que nous. En cessant progressivement cette activité, nous allons libérer des équipes et de l'espace pour renforcer notre offre de pièces de carrosserie", précise Benoît Fletcher, directeur de la logistique, des opérations et des achats. Ce choix laisse aussi de la place pour les partenaires spécialisés dans le consommable.

Améliorer l'outil numérique

La place de marché compte donc aussi étendre et consolider ses accords commerciaux. Tandis que son offre de Piec (pièces issues de l'économie circulaire) devrait aussi être renforcée, grâce à l'arrivée du recycleur GPA et du remanufacturier Faral sur la plateforme… Tandis qu'Aniel Marketplace y distribue aussi quelques centaines de pièces reconditionnées (issues de ses propres produits abîmés lors des transports).

À lire aussi : Aniel Marketplace intègre l'outillage et l'équipement d'atelier

L'arrivée de Jean-Charles Verazzi à la tête de son équipe technique animant la plateforme numérique, devrait renforcer ses perspectives digitales. "Nous travaillons en méthode Agile, avec des cycles courts de trois semaines pour faire évoluer la marketplace", précise-t-il. Au menu : analyse renforcée et amélioration de ses algorithmes, amélioration du parcours d'achat des clients, passerelles avec les outils de chiffrage (déjà réalisée avec Sidexa), etc.

Parallèlement, le distributeur optimise aussi son service de transport. Il a ainsi lancé la collaboration avec un nouveau transporteur pour améliorer sa couverture nationale... Depuis le début de l'année, il livre la Corse en J+1. Tandis que ses clients sont maintenant informés en temps réel de la progression de leur commande via SMS et e-mail. Ils peuvent aussi modifier l'adresse de livraison en cours de route.

En renforçant ainsi son cœur de métier, la plateforme devrait logiquement renforcer un cercle vertueux de développement. Elle gagne en attractivité auprès de nouveaux partenaires vendeurs et de nouveaux acheteurs. Chaque mois, elle progresse en gagnant 90 nouveaux comptes clients. Reste à voir si cette stratégie tiendra ses promesses en accélérant sa croissance.

À lire aussi : Dans les coulisses d'Aniel Marketplace

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle