Antonin, récompensé pour son excellence
"Je n'ai rien inventé : notre société a toujours été orientée sur la technique et les services. Cela permet de fidéliser nos clients", affirme modestement Nicolas Demoulin. Le dirigeant d'Antonin Midi-Pyrénées, accompagné par son associé Nicolas Franchet, a pourtant largement développé l'entreprise de distribution de peinture léguée par son père.
En parallèle, l'homme s'implique aussi pour la profession à la Feda (il est membre du groupe métier Carrosserie). Des qualités saluées par le jury des Grands Prix de la Rechange, y compris par des fabricants de peinture ne travaillant pas pour le distributeur Précisium…
Un label pour une élite
Il faut dire que la réussite d'Antonin Midi-Pyrénées est difficilement contestable. L'entreprise dépasse les 9 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie 27 personnes à Cugnaux près de Toulouse (31), Bayonne (64) et Bordeaux (33). Sa zone de chalandise s'étend de l'Atlantique à Nîmes (30). Elle approvisionne 230 machines de peinture chez des carrossiers indépendants et concessionnaires.
Les produits de peinture – issus exclusivement des marques Axalta – représentent la moitié de son activité. L'autre partie comprend la parapeinture à hauteur de 30 %, l'outillage et le matériel (cabines Europa, postes à souder Gys, etc.) à 20 %. “Nous assurons le service après-vente pour tout ce que l'on vend”, précise Nicolas Demoulin.
Investi dans son métier, le patron a été le premier indépendant à obtenir le label Color+Distribution de la Feda en octobre 2019. Il avait brigué cette certification réservée à l'élite des distributeurs de peinture pour mesurer sa qualité de service. Et finalement, seules de menues améliorations se sont avérées nécessaires.
"Ce label nous permet de maintenir notre niveau, pour apporter de la valeur ajoutée aux carrossiers", ajoute Nicolas Demoulin. Une performance qu'il attribue à la motivation de ses salariés. "Nous sommes restés une entreprise familiale et fédérons nos équipes. Tout le monde est payé selon le chiffre d'affaires de la société, du comptable au magasinier."
Un défi immense, à 24 ans
L'entreprise familiale a été fondée par Xavier Antonin, en 1962. Elle est reprise en 1991 par Bernard Demoulin, ancien employé de BASF, qui contribue à son développement pendant vingt ans. L'ancien gérant y crée notamment le centre de formation et adhère au groupement Précisium Color en 2003, parallèlement au lancement de son activité industrielle. Son fils lui succède en 2009, à 24 ans.
"J'hésitais avec une carrière dans l'aéronautique. Mais j'ai finalement racheté les parts de mon père", confie l'intéressé. Le jeune dirigeant hérite alors d'un site et de neuf salariés. Le défi était immense, mais Nicolas Demoulin parvient à franchir un cap avec l'entreprise, dont le chiffre d'affaires a grimpé de 2 à 6 millions d'euros en dix ans.
Cet essor, Antonin Midi-Pyrénées le doit, entre autres, à sa stratégie de croissance externe. Dès 2010, Nicolas Demoulin rachète le distributeur bordelais Loustalet. À partir de cette époque, il bénéficie du soutien de Nicolas Franchet, ex-responsable du groupe DuPont (devenu Axalta). En mai 2021, leur entreprise passe à la vitesse supérieure avec l'acquisition du spécialiste bayonnais DBPA. Si Nicolas Demoulin n'exclut pas de profiter d'autres opportunités, il privilégie la croissance interne, qu'il juge "plus fiable".
A lire aussi : Antonin booste une carrosserie Fix Auto avec Standox
"J'ai par exemple embauché deux commerciaux pour prendre en charge deux zones jusqu'à maintenant négligées, faute de moyens." S'il reste discret sur ses ambitions, le dirigeant veut donc continuer à grandir et ne compte pas se reposer sur ses lauriers.