Avec le MOB, Carflex parie sur la formation
Carflex va se doter de son premier centre de formation, le MOB, qui ouvrira ses portes à Valence (26), fin 2025. Après avoir obtenu le permis de construire nécessaire, les carrossiers travaillent aujourd'hui sur la sélection des partenaires et équipements les plus performants.
En effet, cette structure pédagogique a été pensée comme un lieu à la pointe des dernières technologies de réparation. Elle appuiera la stratégie de Carflex en matière de formation, pilotée par un comité spécifique de carrossiers. Rappelons que le réseau avait déjà obtenu la certification Qualiopi en 2023, garantissant le sérieux de son dispositif de développement de compétences.
À lire aussi : Carflex renouvelle son conseil d'administration
L'objectif du MOB est de répondre aux besoins des ateliers qui peinent à recruter de la main-d'œuvre qualifiée. Et ce, dans un contexte où les technologies automobiles évoluent très vite, obligeant les réparateurs à acquérir de nouvelles aptitudes.
Spécialisations techniques et pilotage d'entreprise
Consacré aux métiers de l’après-vente automobile, ce centre dispensera les savoir-faire nécessaires au fonctionnement d’un atelier actuel, tout en préparant l'avenir. Les spécialités enseignées comprendront la tôlerie et la peinture, ainsi que la mécanique, le vitrage et les pneumatiques. Ses programmes engloberont à la fois la réparation des véhicules thermiques et électriques, des matériaux traditionnels aux plus techniques.
Outre les formations techniques, les apprentis pourront bénéficier de programmes dédiés à la gestion d'entreprise. Les gérants et leurs cadres pourront ainsi y monter en compétences et se perfectionner dans le management, la gestion et la communication. Ces disciplines leur permettront de mieux piloter leurs entreprises, mais aussi de faciliter leurs cessions et leurs transmissions.
À lire aussi : ID Rechange et Carflex, ensemble pour conquérir le marché de la carrosserie
Point important : les services du MOB ne seront pas réservés aux seuls membres du réseau. D'autres réparateurs, ainsi que les fabricants, constructeurs, équipementiers et organismes de formation pourront aussi en bénéficier. Le réseau envisage la création d’un CFA d’entreprises pour proposer un cursus de spécialisation aux apprentis après l'acquisition de leurs diplômes.