Avec Mix'N'Shake, PPG secoue la préparation de peinture
Avec la prĂ©sentation de sa Moonwalk, PPG Automobile Refinish France avait marquĂ© l'Ă©dition 2019 d'Equip Auto. Aujourd'hui, son système Mix'N'Shake, prĂ©sentĂ© durant cette Ă©dition 2025, libère le peintre du mĂ©lange manuel. Il ne prĂ©pare donc pas automatiquement les produits de peinture comme sa sÅ“ur aĂ®nĂ©e… Mais, il les mĂ©lange proprement et c'est dĂ©jĂ pas mal. Son apparente simplicitĂ© pourrait sĂ©duire de nombreux ateliers.
Libérer du temps aux carrossiers
De la taille d'une imprimante, cet outil s'intègre facilement dans un laboratoire de peinture. À commencer par ceux des carrossiers qui n'investissent pas dans une Moonwalk. Ce système peut indifféremment mélanger les produits de toutes les marques.
Son efficacité repose sur le profil de ses godets. Les peintres y effectuent leur dosage sur la balance. Ils sélectionnent ensuite très simplement l'un des trois programmes d'agitation, avant de vaquer à d'autres occupations pendant que la machine tourne. Isolé derrière une vitre, l'opération est réalisée sans éclaboussure. Du temps est ainsi libéré, améliorant la productivité du peintre.
Le Mix'N'Shake fournit ensuite très rapidement un mĂ©lange de produits de peinture homogène et prĂªt Ă Ăªtre pulvĂ©risĂ©. "Il lui faut 1 minute 30 pour mĂ©langer un apprĂªt, 1 minute 15 pour une base et 30 secondes pour un vernis", explique Thomas Richin, responsable marketing opĂ©rationnel. Le godet peut ensuite Ăªtre fixĂ© sur n'importe quelle marque de pistolet, via des adaptateurs.
Mix'N'Shake peut s'intégrer à un écosystème complet
La marque assure qu'un atelier effectuant six réparations par jour économiserait jusqu'à 16 jours ouvrables par an. Dans ce cas, la machine effectue quotidiennement une opération répétée une vingtaine de fois par jour. À chaque fois, le peintre y consacre deux à quatre minutes…
Associé à l'écosystème digital PPG Linq, MagicMix et MagicSensor (censeur mesurant température et hygrométrie de la cabine de peinture), voire à une Moonwalk, l'ensemble garantit une précision totale des couleurs. "Il s'agit du premier système de peinture complet labellisé dans son intégralité par le Cesvi", souligne Arnaud Racapé, directeur de PPG.
Cet avantage a évidemment un prix. Pour se l'approprier, le carrossier devra donc régler un loyer au prix public conseillé d'environ 55 euros par mois, pendant cinq ans. Il s'agit aussi du coût d'un laboratoire de peinture propre et attractif pour le peintre. D'autant plus que la machine réduit aussi ses risques d'éventuels troubles musculo-squelettiques (TMS). Soit un argument RSE (responsabilité sociale-sociétale de l'entreprise) également en faveur de la machine. PPG automatise désormais presque toute la préparation de peinture, excepté l'application.