S'abonner
Carrosserie

Axalta clôt le rachat d'U-Pol

Publié le 17 septembre 2021
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Le fabricant américain de produits de peinture finalise l’acquisition de son homologue britannique. Avec U-Pol, Axalta entend étendre son offre dans le domaine de la para-peinture pour la réparation automobile.
Le revêtement de protection polyuréthane Raptor  fait partie du portefeuille de U-Pol. Il est notamment utilisé dans le segment des pick-up et 4x4.
Le revêtement de protection polyuréthane Raptor fait partie du portefeuille de U-Pol. Il est notamment utilisé dans le segment des pick-up et 4x4.

Annoncée en juillet dernier, l'acquisition d'U-Pol par Axalta est désormais finalisée. Grâce à cette opération, le groupe américain espère renforcer sa position sur le segment de la réparation automobile.

"L’incorporation de l'équipe, de l'expertise industrielle et des opérations de U-Pol renforce nos capacités et nous procure une solide plateforme pour de futurs développements", commente Robert Bryant, PDG d'Axalta. En effet, le catalogue U-Pol comprend de nombreuses références de produits économiques, réputés faciles à mettre en œuvre par les professionnels et le grand public.

Synergie sur les gammes et la distribution

Robert Bryant, pdg d'Axalta.

Robert Bryant, pdg d'Axalta.

L'offre du fabricant de Wellingborough (Angleterre) englobe des gammes d’aérosols, accessoires, adhésifs, mastics, polish, revêtements et consommables de para-peinture. Parmi ses produits phares figurent le mastic Dolphin ou encore le revêtement polyuréthane de protection Raptor. Ceux-ci sont distribués dans plus de 100 pays, alors que son nouveau propriétaire est présent dans 130 états. Un atout que leur nouveau propriétaire compte bien exploiter.

Précisément, Axalta affirme vouloir accélérer la croissance de ses marques – anciennes et nouvelles – en mutualisant leurs canaux de distribution respectifs pour diffuser toutes leurs marques. Grâce à ces synergies d’organisation et d’opération, le fabricant de peinture espère économiser 8,5 millions d’euros. Il compte mettre en place ce nouveau dispositif entre ses marques en 18 à 24 mois. Le groupe Axalta – 4,5 milliards de chiffre d’affaires en 2020 – prévoit qu’U-Pol atteindra un chiffre d’affaires de 123 millions d’euros cette année.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle