S'abonner
Carrosserie

Axalta boucle l'acquisition d'U-Pol

Publié le 23 juillet 2021
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
Axalta Coating Systems diversifie son portefeuille avec le rachat d’U-Pol. Le fabricant de peinture américain a déboursé près de 500 millions d’euros pour s’offrir son homologue anglais.
U-Pol a investi 6,3 millions d’euros pour moderniser et automatiser son site de production de Wellingborough (Angleterre).
U-Pol a investi 6,3 millions d’euros pour moderniser et automatiser son site de production de Wellingborough (Angleterre).

C’est un joli coup que vient de signer le groupe Axalta Coating Systems sur le marché de la carrosserie. Le fabricant de peinture a officialisé le rachat d’U-Pol pour 428 millions de livres sterling (environ 500 millions d’euros) sous réserve de certains ajustements.

Fondé en 1948 au Royaume-Uni, U-Pol est l'un des principaux fabricants de produits de peinture (apprêts, vernis, durcisseurs, etc.) et parapeinture (mastics, abrasifs, etc.), commercialisés sous plusieurs marques (Raptor, Dolphin, Gold, etc.). Son catalogue est aujourd’hui commercialisé dans une centaine de marchés internationaux, dont la France où le fabricant jouit d’une certaine notoriété auprès des professionnels de la réparation - collision. Pour 2021, U-Pol table sur un chiffre d’affaires de 123 millions d’euros et un Ebitda ajusté d'environ 32 millions d’euros.

Une cinquième marque pour Axalta

Dans un communiqué, Axalta annonce son souhait d’accélérer la croissance d’U-Pol en s’appuyant sur ses canaux de distribution tout en tirant parti des accords noués par le fabricant anglais pour étendre la couverture de son portefeuille produits. Pour mémoire, le groupe dispose déjà de trois marques premium (Cromax, Spies Hecker et Standox) et d’une marque alternative (Syrox).

De plus, les synergies d'exploitation et les gains d'efficacité devraient générer une économie d’environ 8,5 millions d’euros dans les 18 à 24 mois suivant la transaction, qui devrait être finalisée au cours du second semestre 2021.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle