S'abonner
Carrosserie

Axalta inaugure un site néerlandais ultra-moderne

Publié le 6 octobre 2021
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Le fabricant de produits de peinture Axalta ouvre un nouveau site de production et de formation aux Pays-Bas. Cette nouvelle implantation augmente ses capacités de production et bénéficie de fonctions d’économie d'énergie.
De gauche à droite, Marjolijn Lansu, Business Leader Axalta aux Pays-Bas, Jim Muse, vice-président d'Axalta Refinish, Marc Hoeijmans, directeur des opérations d’Axalta lors de l’inauguration du site.
De gauche à droite, Marjolijn Lansu, Business Leader Axalta aux Pays-Bas, Jim Muse, vice-président d'Axalta Refinish, Marc Hoeijmans, directeur des opérations d’Axalta lors de l’inauguration du site.

L’industriel américain a ouvert les portes de ses nouvelles installations à Tiel (Pays-Bas), le 28 septembre dernier. Ce nouveau site prend en charge la distribution directe de toutes les marques distribuées par le groupe Axalta en Europe : Cromax, Spies Hecker, Standox et Syrox. L’objectif de cette implantation est d’abord de renforcer l’activité du groupe auprès du marché néerlandais, tant en termes de volume de produits que de services.

Digitalisation et automatisation à tous les étages

Implanté sur un terrain de 12 000 m2, ce nouveau bâtiment offre une surface de 7 250 m2 sur trois étages. Il comprend des bureaux, un entrepôt entièrement automatisé, un centre de formation et une zone de mélange de teinte. Tandis que géographiquement, ce centre est installé sur un axe clé, facile d’accès depuis le reste des Pays-Bas. Sa position est suffisamment centrale pour approvisionner le pays et ses alentours.

Côté services techniques, l’académie de formation est notamment dotée d’une la Daisy Wheel 3.0 permettant désormais le mélange de teintes entièrement automatisé de bout en bout. Celle-ci fonctionne en synergie avec la gestion digitale des couleurs d'Axalta. Ce véritable atelier de carrosserie futuriste est aussi doté d’outils de séchage infrarouge, installé sur rails.

Dans le domaine de la production, l’espace de mélange de teintes exploite notamment un mélangeur de peinture binaire ultramoderne. Cet équipement permettra de produire rapidement de gros volumes de teinte pour de grands clients. Parallèlement, ce même service développera localement des couleurs pour la réparation automobile.

Promesses de productivité et de rentabilité

L’ensemble des activités du site sera réalisé grâce à des infrastructures entièrement électriques, avec des dispositifs d’économie d’énergie. Ce choix a notamment été dicté par l’environnement du parc d’activité dans lequel l’usine a été implantée. Car, les normes de sécurité et de protection écologique y sont particulièrement élevées.

"Notre académie ultramoderne est un espace bien équipé et accueillant qui donne aux carrossiers peintres d'Axalta la possibilité d'apprendre les processus de peinture les plus rapides et les plus productifs disponibles à l’échelle mondiale", a affirmé Jim Muse lors de cette inauguration. Le vice-président d'Axalta Refinish en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique a précisé que l’objectif de l’entreprise reste d’améliorer la productivité et la rentabilité de ses clients. Ces performances promises reposent à la fois sur la qualité des produits, les formations, ainsi que sur les conseils concernant les procédés d’atelier les plus efficaces. Un condensé de toutes les activités réunies sur le nouveau site

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle