Axalta passe STPA dans son giron
Axalta consolide ses positions dans le Sud-Ouest avec le rachat du distributeur Société Toulousaine de Peintures et Accessoires (STPA), localisé dans la Ville Rose. Les modalités financières de la transaction n'ont pas été divulguées. Fondée en 1983, STPA continuera à exercer ses activités sous son nom. La société dispose d’un portefeuille d’environ 1000 clients et commercialise notamment les marques Axalta, Cromax et Spies Hecker.
"STPA entretient des relations avec Axalta depuis plus de 25 ans. Nous nous connaissons bien et pensons qu’il y a des synergies significatives entre nous qui seront mutuellement bénéfiques pour nos clients et pour nous dans le cadre de cette acquisition", explique Laurent Oliveras, directeur de l’activité Refinish d’Axalta en France
Cette acquisition, qui fait suite aux rachats de PAD en 2016 et de SPS en 2017, s’inscrit dans le cadre du programme d'investissement du fabricant, baptisé "CAP 20". Pour mémoire, face à la concentration du marché de la distribution de peinture, le groupe américain a fait le choix, depuis deux ans, de filialiser une partie de ses partenaires grossistes afin de sécuriser ses parts de marché.
Cette stratégie doit également aider Axalta à maintenir la spécialisation de ce métier qui exige un niveau de service toujours plus élevé. "Notre marché est extrêmement exigeant, de sorte que l’excellence en matière de distribution de peinture, associée à la proximité vis-vis des clients sont des facteurs essentiels pour nous permettre de continuer à offrir un service de premier ordre et une productivité accrue par le biais de prestations locales personnalisées", confirme Laurent Oliveras.