BASF a anticipé les restrictions sur les diisocyanates
La réglementation REACH de l'Union européenne impose l'arrêt des produits contenant plus de 0,1 % de diisocyanates. À partir du 24 août 2023, les techniciens manipulant des produits composés de davantage de ce composant devront être spécifiquement formés. Or, cette molécule entre dans la formulation de certains vernis et durcisseurs, ainsi que des colles et mastics.
Certains peintres en carrosserie pourraient être concernés… Mais pas ceux utilisant les marques R-M et Glasurit, filiales de BASF. Car, le groupe chimique annonce qu'il a pu anticiper la restriction d'utilisation (2020/1149) de la Commission européenne. Les deux marques de peinture ont abandonné tous leurs produits concernés depuis longtemps. Leurs chercheurs sont parvenus à trouver des solutions de substitutions. Mais, les réparateurs utilisant par exemple d'autres marques de vernis devront donc être attentifs à leur composition. Le cas échéant, ils risquent de subir les contraintes inhérentes à leur emploi.
Risques sur les voies respiratoires et la peau
"Après l'annonce de la restriction sur les diisocyanates, Glasurit a pris des mesures immédiates, car la durabilité et la sécurité des clients et des utilisateurs des produits sont primordiales, affirme Rahel Reichmann, responsable du développement durable, Automotive Refinish Coatings Solutions EMEA. L'arrêt dans l'UE des produits contenant une concentration égale ou supérieure à 0,1 % de diisocyanates a été une étape importante et judicieuse. Je suis très heureuse qu'avec le soutien actif de plusieurs équipes, nous ayons été en mesure d'anticiper et d'adapter rapidement nos produits en conséquence il y a déjà un certain temps".
À lire aussi : Glasurit parfait son offre de produits éco-conçus Eco-Balance
Les diisocyanates peuvent entrainer de l’asthme, l'irritation et la sensibilisation des voies respiratoires et de la peau. Raison pour laquelle ils sont donc classés comme étant néfastes pour la santé de leurs utilisateurs par la Commission européenne… Mais plusieurs centaines d'autres composants employés par les fabricants de peinture restent encore dans le collimateur des institutions européennes. La réglementation REACH vise à restreindre leur utilisation à cours ou moyen terme.
À lire aussi : 150 peintres formés par R-M en 2022