S'abonner
Carrosserie

150 peintres formés par R-M en 2022

Publié le 10 février 2023
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Le fabricant de produits de peinture allemand a toujours mis l'accent sur la formation de ses utilisateurs. L'an dernier, R-M a déployé des efforts particulièrement importants pour enseigner la maîtrise des techniques de réparation les plus complexes.
R-M formation
Si la formation à l'application de peinture en réalité virtuelle existe depuis quelques années, R-M est la première marque à l'avoir généralisé dans ses programmes. ©R-M

Les quatre centres dans lesquels R-M (filiale de BASF) dispense ses formations ont accueilli 62 promotions de peintres en 2022. Ces sessions d'un jour et demi à trois jours totalisent 2 150 heures d'enseignement en présentiel, auprès de 150 stagiaires. Celles-ci sont dispensées par les formateurs de la marque au CERCAP de Dinan (22), au LPCFA de Brive-la-Gaillarde (19), au centre Anest Iwata de Saint-Quentin-Fallavier (38) et au centre de formation BASF de Breuil-le-Sec (60). Leur qualité est certifiée Qaliopi.

À lire aussi : R-M mesure la performance environnementale de sa gamme e’Sense

"Les formations les plus demandées sont celles qui abordent la maîtrise complexe, telles que les coloris tri-couches, de plus en plus populaires et les finitions mates ou texturées", précise Thierry Leclerc. Le responsable technique région ouest précise aussi que l'inflation des coûts de l'énergie influencent aussi ces besoins de mise à niveaux : "les process de réparation éco-efficients, à énergie froide, sont bien évidement plus que jamais importants pour les ateliers de carrosserie, qui nous ont également beaucoup sollicités pour y être formés".

Généralisation de la réalité virtuelle

Pour faciliter l'apprentissage des techniques liées à leur dernière gamme (Agilis) les formateurs emploient notamment la réalité virtuelle. Les stagiaires utilisent un simulateur reproduisant toutes les caractéristiques techniques de ces produits. Le réalisme de leur application y est reproduit. Tandis que le système qui enregistre leurs performances sur des tableaux de bord individuels. Ils sont ainsi déjà considérablement entraînés avant de s'exercer avec les véritables produits en cabine.

À lire aussi : Le meilleur peintre mondial R-M est italien

"En faisant l’acquisition d’un simulateur virtuel d’application peinture, R-M ouvre ses formations aux nouvelles générations. Son utilisation dans le cadre des formations, et notamment celles visant à la maîtrise de l’application de la nouvelle ligne Agilis permet de réduire de plus de moitié le temps nécessaire à l’apprentissage", ajoute Thierry Leclerc. La généralisation de cette méthode d'enseignement est inédite pour l'instant...

La marque de peinture continuera à employer cette technologies pour ses formations 2023. Elle a d'ailleurs investi 2,5 millions d'euros pour moderniser et agrandir son centre de formation de Breuil-le-Sec. Elle a également publié son programme complet sur son site internet.

À lire aussi : BASF se rapproche des concessionnaires Peugeot

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle