BOTicelli, le robot de peinture qui a tout d'un maestro

Si les carrossiers français ont été les premiers d'Europe à adopter des robots de peinture, nos voisins européens montrent également des signes d'intérêt pour ces machines du futur. La carrosserie Roldo à Vérone (Italie) a en effet adopté le robot de peinture BOTicelli en novembre 2025, rapportent nos confrères de Carrozzeria Autorizzata. Sa commercialisation a débuté en février 2026 selon son concepteur, le fabricant de cabines de peinture Polin-AC.
Des ressemblances avec un modèle bien connu en France
L'entreprise italienne précise toutefois qu'elle ne fabrique pas son robot elle-même. Comme ses prédécesseurs, il est fabriqué en Chine. Cependant, Polin-AC revendique la conception de son interface et de son design. Celui-ci ressemble à l'outil (produit par BZB) proposé par la société de conseil aux carrossiers LBS. Un robot également baptisé CurveRobot, présenté par le suisse Best Paint à Equip Auto 2025.
Cet automate est suspendu à des poutres soutenues par des poteaux fixés dans la cabine de peinture. Moins souple d'emplois que ses concurrents PaintGo et Ixell Paint Assistant – modèles également adoptés par des réparateurs transalpins –, il passe cependant d'un produit à l'autre, en changeant de pistolet, sans intervention humaine. Une capacité que partage BOTicelli, jonglant entre produits d'apprêt, base et vernis.
Pertinence économique
Les concepteurs du BOTicelli ont adopté la même philosophie que leurs homologues français. Le robot qu'ils ont mis au point n'a pas été imaginé pour remplacer le peintre mais pour s'intégrer dans le flux global de l'atelier. Comme en France, il est censé répondre aux problématiques de pénurie de main-d’œuvre, de réduction des coûts de réparation, d'exigences croissantes de qualité, de sécurité et de durabilité.
D'après le distributeur, la pertinence économique de ce robot est conditionnée à son intégration dans une organisation semi-industrielle de l'atelier. En résumé, un système qui décloisonne les différents postes de la carrosserie. Ce fonctionnement induit aussi l'introduction d'un nouveau métier à la frontière du peintre et du programmateur.
Sur le même sujet
