Carrosserie : pourquoi tant de recrutements restent sans réponse ?

Alors que la carrosserie-peinture représente aujourd'hui l'un des piliers de la maintenance automobile avec 24 500 salariés qualifiés et près de 12 000 ateliers dans tout l'Hexagone, le secteur peine toujours à recruter.
Pourtant, le mĂ©tier suscite un intĂ©rĂªt grandissant chez les jeunes, illustrĂ© par près de 17 000 Ă©lèves actuellement en formation. Autre point positif : la prĂ©sence des jeunes femmes dans ces formations progresse fortement, passant de 540 inscrites en 2021 Ă 1 200 en 2024.
Malgré cela, environ 50 % des intentions de recrutement ne parviennent pas à aboutir, selon les derniers chiffres publiées par l'ANFA (Association nationale pour la formation automobile). Une situation qui nous a d'ailleurs conduits à consacrer notre dernière émission à cette pénurie de techniciens dans les ateliers.
Une campagne pour sensibiliser et mobiliser
La pénurie actuelle s'explique notamment par les départs en retraite des salariés expérimentés. Chaque poste non remplacé implique une perte de compétences techniques, difficiles à remplacer rapidement, du fait des exigences du métier en matière de savoir-faire pratique.
Les entreprises se retrouvent ainsi confrontées à une véritable course contre la montre pour renouveler leurs effectifs, avec à la clé un risque réel d'affaiblissement en expertise.
Face à cet enjeu, l'ANFA vient de lancer une nouvelle campagne intitulée "Nos métiers recrutent". Objectif : valoriser ces métiers auprès des jeunes et du grand public. Du 10 mars au 5 avril 2025, des contenus dédiés seront diffusés sur TikTok, Instagram et Facebook afin d'offrir une visibilité maximale à ces professions.