S'abonner
Carrosserie

Comment Axalta veut doper la productivité dans les carrosseries

Publié le 2 avril 2019
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Conjuguer rapidité et flexibilité en réparation-collision, c’est l’objectif que s’est fixé Axalta avec une gamme innovante de produits. En parallèle, le fabricant de peinture va promouvoir son système de gestion des couleurs 100 % numérique dans tous les ateliers.
Laurent Oliveras, directeur général d'Axalta France.

 

Laurent Oliveras, directeur général d’Axalta Coating Systems France, en est convaincu : c’est bien le concept de réparation "le plus rapide au monde" que s’apprêtent à déployer ses trois marques Standox, Spies Hecker et Cromax. Après plus de deux ans de travaux, le fabricant de peinture commercialisera au deuxième trimestre une nouvelle offre particulièrement innovante. Baptisée "Energie Ultra Performance", "Xtreme" ou "Speed-TEC" selon la marque, cette gamme regroupe plusieurs produits qui se distinguent par la rapidité de leur application et leur efficacité.

Un nouvel apprêt breveté

Parmi ces solutions, le groupe américain a mis au point un nouvel apprêt mouillé-sur-mouillé qui peut être recouvert après un temps de désolvatation de seulement 5 minutes, pour un meilleur rendement. Autre avantage du concept, il autorise plusieurs températures de séchage : 60°C, 40°C ou même à l’air libre (en 75 mn). Sur le papier, les résultats semblent spectaculaires : jusqu’à 70 % d’économie d’énergie et 20 % de gain de produits pour un temps de cycle qui peut être réduit de moitié dans certains cas. "C’est une gamme novatrice qui s’adapte à l’activité de l’atelier, qu’il y ait une forte productivité ou un flux de véhicules plus irrégulier. L’objectif est d’apporter plus de flexibilité au réparateur", souligne Laurent Oliveras. Grâce à cette nouvelle gamme, le fabricant de peinture entend notamment répondre aux exigences des ateliers en quête d’efficacité, alors que de plus en plus de concepts de carrosserie rapide se développent dans les réseaux.

Plus de polyvalence pour une meilleure rentabilité ?

Axalta entend d’ailleurs pousser cette offre dans son réseau Five Star, qui met actuellement en œuvre son nouveau service Repair Zen. "Ce sont également des produits qui peuvent être mis à profit dans le cadre de services de remise en état de véhicule avant leur restitution ou encore d'une préparation VO", ajoute le directeur général. Et malgré le positionnement premium de cette gamme, et donc une grille tarifaire supérieure aux autres produits de son portefeuille, Axalta se veut confiant. "Le coût de cette gamme est plus important mais elle assure une meilleure productivité et une plus grande polyvalence", insiste Laurent Oliveras. Ce dernier s’est fixé pour ambition de réaliser 20 % de ses ventes dans les 12 à 18 mois avec cette nouvelle gamme.

Vers des ateliers 100 % connecté ?

Outre l'arrivée de cette nouvelle gamme de produits, une autre révolution se prépare chez Axalta Coating Systems. Depuis ce début d’année, toutes les installations de machines de peinture réalisées par les distributeurs du fabricant s’appuieront sur une solution totalement numérique de colorimétrie. Les nuanciers ne seront proposés qu’en option. Objectif : mettre un terme à l’utilisation des léchettes, jugées dépassées, pour inciter les carrossiers à opter pour un contretypage digital des teintes. "Le conservatisme est encore très fort dans les ateliers mais il faut encourager ces derniers à entrer dans le nouveau monde", lance Laurent Oliveras. Pour favoriser leur conversion, Axalta a décliné, pour chacune de ses marques, une offre à trois niveaux associant divers outils : un spectrophotomètre, une base de données en ligne, une balance IP et un système d 'échange de données sans fil.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle