DAT France noue un partenariat sur les pièces avec APS
La filiale française du spécialiste du chiffre d'outre-Rhin renouvelle sa plateforme weDAT. Dat France y intègre désormais la comparaison de prix en temps réel et la commande de pièces. Cet outil a été mis au point grâce à son partenariat avec Auto Part Select (APS). Il sera présenté au salon Equip Auto, du 14 au 18 octobre 2025.
Ce partenaire est une interface créée par Rémi Casals, carrossier et dirigeant de Somail Auto Carrosserie (Aude). Il explique l'avoir lancé, "car dans la profession nous rencontrons des difficultés à faire les bons choix de commandes de pièces". Loïc Audiger, cofondateur et responsable technique d’APS, ajoute : "Quand tout est visible d’un coup d’œil, le réparateur décide mieux et plus vite".
Maîtriser les prix et accélérer les réparations
L'outil APS réunit les offres des fournisseurs habituels du carrossier à la recherche d'une référence. Il apporte de la transparence entre tous les choix possibles. Cela, en prenant en considération ses conditions habituelles : conditions commerciales, processus d'approvisionnement…
L'objectif est de simplifier la vie des carrossiers. Ce service leur épargne de surfer longuement sur internet pour trouver une référence. Plus de difficultés pour vérifier leur disponibilité, comparer les prix et vérifier les remises. Les réparations sont ainsi accélérées dans leur atelier.
"Avec 99,5 % du parc français couvert via le VIN et 4 000 pièces en moyenne par véhicule, weDAT permet déjà de réaliser un chiffrage très précis, affirme Amaury de Pascal, directeur général de DAT France. Désormais, avec APS intégré, nous apportons aux ateliers un outil de chiffrage unique sur le marché, pour bien chiffrer et commander leurs pièces, de manière simple et automatique". Il ajoute que cet outil inédit est fluide et générateur de marge pour les réparateurs. Il leur permet aussi de mieux contrôler leurs coûts de sinistre, point de satisfaction pour les apporteurs d'affaires.