Efficacité et réactivité récompensées chez Farsy-Neoparts
Chez Autodistribution, le nom Farsy est forcément très évocateur, et pour cause : Edmond Farsy, fondateur du groupe en 1928, a participé à la création du groupement. Depuis, l'affaire familiale n'a cessé de croître, regroupant, sous la holding Alteos, les entités Autodistribution Farsy, Neoparts et Doutaves.
La première de ces filiales compte 15 succursales dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. La deuxième règne sur l'Hérault, le Gard et une partie de l'Aude, via 12 points de vente. Enfin, Doutaves – acquise en janvier dernier – gère le comptoir d'Avignon (84). Véritable "piéçard", c'est au fil des années que le distributeur a nourri des ambitions dans la peinture.
Nous sommes d'abord des spécialistes de la pièce mécanique. Mais mon père voulait depuis longtemps devenir un vrai professionnel de la carrosserie explique Frédéric Farsy, président d'Alteos.
Cet objectif se concrétise en 2000 avec l'embauche de Jean-Paul Salotti, ex-dirigeant du spécialiste de peinture marseillais CPSA. Alain Giraud, directeur carrosserie peinture, précise : "C'est en 2008 que notre activité carrosserie a sérieusement démarré, grâce à des prises de parts de marché et à l'arrivée de Cora." L'acquisition en 2010 de Neoparts, multi-spécialiste peinture, viendra confirmer ce développement.
Aujourd'hui, l'activité peinture représente 25 % du chiffre d'affaires du groupe. Son catalogue s'articule autour des produits Sikkens (AkzoNobel) et des quatre marques de PPG (dont Autolux, la MDD du groupement). Le groupe compte aussi deux laboratoires centraux de peinture, à Marseille (13) et Montpellier (34). Ce dispositif est animé par de solides spécialistes dans les deux entités du groupe.
Spécificités marseillaises
Dans la cité phocéenne, trois techniciens en laboratoire assistent trois technico-commerciaux sur le terrain. Ces derniers travaillent à fidéliser les clients, tandis que les responsables de secteur commercial (mécanique et carrosserie) sont chargés d'en conquérir d'autres. Au total, l'équipe d'Autodistribution Farsy compte une dizaine de personnes, autant que Neoparts sur son territoire.
Autre atout du groupe : ses trois comptoirs intra-muros, indispensables pour répondre aux spécificités marseillaises. Ces derniers livrent des carrosseries souvent petites, aux stocks réduits. "Parfois, elles appellent plusieurs fournisseurs et c'est le premier arrivé qui vend", constate Alexandre Farsy, directeur général. Les réparateurs marseillais se font ainsi livrer jusqu'à 8 fois par jour, et 4 à 5 fois pour leurs homologues montpelliérains. "Les carrossiers profitent des services que nous fournissons aux mécaniciens, notamment en termes de fréquences de livraison. Nous pouvons ainsi être très réactifs", confie Frédéric Farsy.
Les deux laboratoires de peinture locaux sont d'ailleurs de plus en plus sollicités, en raison de teintes complexes et du manque de formation des peintres. "À Marseille, nous effectuons environ 30 préparations par jour pour les 15 succursales. Nous produisons aussi des aérosols pour les particuliers", précise Frédéric Cassant, technico-commercial.
Pour faire face à ces demandes, le groupe envisage l'acquisition d'une Moonwalk, la mélangeuse automatique de teintes de PPG. Le groupe réfléchit aussi à l'ouverture d'un troisième laboratoire central, à Avignon. Fort de ses succès, Alteos compte donc encore accélérer sa dynamique en carrosserie.