S'abonner
Carrosserie

Enzo Da Silva, meilleur apprenti carrossier-peintre de France

Publié le 28 février 2023
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
En apprentissage chez un réparateur girondin, Enzo Da Silva a remporté le titre de meilleur apprenti de France 2022. Cette distinction valorise aussi le rôle de formateur de la carrosserie Bouchon & Fils (réseau Five Star), qui l'a accompagné.
Five Star Meilleur apprenti de France
De gauche à droite, Alexandre Bouchon (dirigeant de la carrosserie éponyme) et Enzo Da Silva, présentant le chef d'œuvre de Meilleur apprenti de France de ce dernier. ©Five Star/Carrosserie Bouchon

À l'issue de quatre ans d'apprentissage, Enzo Da Silva a reçu à Paris la médaille de meilleur apprenti de France – dans la catégorie carrosserie, option décor – le 17 février dernier. Il a effectué son parcours au sein de la carrosserie Bouchon & Fils (membre du réseau Five Star) à Izon (33). Celle-ci se consacre à la fois à la réparation-collision, ainsi qu'à la restauration de véhicules anciens et à la décoration de véhicules et d'objets (casques, etc.). Le jeune apprenti de 18 ans y a donc notamment appris à maîtriser l'aérographe.

À lire aussi : Le CNVA prêt à monter en régime

Ce savoir-faire lui a d'abord permis de remporter les titres de meilleur apprenti aux niveaux départemental et régional sur un an. Pour obtenir la distinction nationale, il a achevé son suivi annuel par une épreuve finale. Celle-ci lui aura nécessité 35 heures, pour décorer un capot de voiture sur le thème de la Coupe du monde de football 2022. Il y a employé à la fois les techniques du pochoir, de la main levée au pinceau, avant de réaliser ombrages et finitions.

Talent et autonomie

"C’est une réelle satisfaction d’être allé au bout de ce défi, déclare Enzo Da Silva. C’est aussi une consécration pour moi, puisque j’ai choisi le métier de carrossier par passion de l’automobile et la carrosserie Bouchon & Fils m’a permis de développer mes compétences. D’ailleurs, j’ai un vrai penchant pour la restauration de voitures anciennes. Je tiens à le remercier pour son accompagnement, mais aussi pour la servante personnalisée qu’il m’a offerte à l’issue du concours !"

À lire aussi : Le Garac se félicite du succès de la "Girl's day" 2023

De son côté, son patron explique qu'il faisait preuve d'autonomie après avoir brillamment décroché son CAP Carrosserie, puis son CAP Peinture. "Je savais qu’Enzo a toutes les capacités pour prétendre au titre de Meilleur Apprenti de France. C’est naturellement que je lui ai soumis l’idée de prendre part au concours du MAF, se souvient Alexandre Bouchon, directeur de la carrosserie. Nous prenons soin de toujours tirer nos apprentis vers le haut et de ne jamais les laisser de côté. Le concours MAF est un excellent moyen de valoriser leur progression. D’ailleurs dorénavant, je les y inscrirai systématiquement". Mais avant de prendre en charge un nouvel apprenti, il a déjà fait signer son premier CDI à celui-ci en septembre dernier.

À lire aussi : Five Star étend ses formations avec le Cesvi

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle