S'abonner
Carrosserie

Five Star étend ses formations avec le Cesvi

Publié le 24 février 2023
Par Nicolas Girault
3 min de lecture
Le réseau affilié à Axalta renouvelle son partenariat avec le technocentre de Poitiers (86). Après avoir fait habiliter tous ses membres à la réparation de VE, Five Star veut former ses carrossiers aux techniques de réparation spécifiques via le Cesvi.
Cesvi Five Star
Five Star livre le détail des lieux, dates et contenus des formations du Cesvi dans sa communication. ©Five Star

En onze étapes, 200 réparateurs des carrosseries Five Star devraient être formés d'ici au mois d'octobre 2023. Les formateurs du technocentre du Cesvi (filiale de Covea) sillonneront la France pour dispenser leurs techniques de réparation auprès d'eux. Les cessions prévues comprennent des modules d'habilitation à la réparation de véhicules électriques (VE), ainsi que le recalibrage des Adas, la réparation de matériaux spéciaux (plastiques, aluminium, aciers spéciaux…) et le smart repair.

Six ans de partenariat entre Five Star et le Cesvi

L'objectif de ce Five Star Weeks est de faire monter en compétence les réparateurs du réseau. Tandis que cette tournée permet aux carrossiers de se former à proximité de leurs entreprises, en limitant l'impact sur leurs activités. "Les stagiaires apprécient que le Cesvi vienne à eux et nous ne pouvons que constater, à chaque formation, les liens qui unissent la tête du réseau Five Star avec ses adhérents, mais aussi avec ses partenaires distributeurs et réparateurs", souligne Christophe Petrynka. Le directeur de Cesvi France précise que pour les formateurs du technocentre, cette tournée représente aussi l’occasion de s'adapter à des contextes variés et de voir de “très belles affaires”. Il ajoute que "cela fait désormais six ans que nous sommes partenaires avec Five Star et il n’y a qu’avec ce réseau que nous avons pu créer une telle synergie".

À lire aussi : Cesvi France dévoile son nouveau label destiné aux outils Adas

Le réseau reconduit et fait évoluer ainsi son partenariat annoncé en 2020 avec l'organisme de recherche, de certification et de formation, pour adapter le réseau à la réparation des hybrides et VE. "L’Electric Five Star Tour a été un véritable succès. D’ailleurs, les Five Star Weeks de 2023 permettront aussi de recycler environ la moitié des habilitations B2VL-BCL délivrées en 2021, ce qui illustre la pertinence de cette solution itinérante", annonce Lionel Garcia, responsable développement réseau. Il explique que l'enrichissement des formations itinérantes a démarré à la Réunion en fin d’année 2021. "L’expérience s’est avérée concluante. La diversité des thématiques abordées permettant aux carrossiers locaux d’être au rendez-vous des derniers développements technologiques. Nous reconduisons donc cette organisation cette année."

Réputation de qualité

Chacune des onze étapes accueillera deux sessions d'une journée à deux jours. Elles sont organisées dans des carrosseries du réseau, chez des distributeurs, dans les locaux du Cesvi, ainsi que dans le centre de formation Axalta… Parmi les réparateurs accueillants, Jean-Pierre Obrado, directeur de la carrosserie éponyme de Montauban, affirme que "les formations assurées par le Cesvi s'avèrent un gage de qualité, notamment auprès de mes collaborateurs qui se déclarent volontaires pour y participer. C’est en grande partie pour cela que nous avons souhaité héberger les sessions, après avoir déjà bénéficié des formations sur les volets du smart repair et de la climatisation. Quatre de mes carrossiers y participeront, dont deux dans le cadre du recyclage de l’habilitation B2VL-BCL".

À lire aussi : Pour ses 30 ans, Five Star se digitalise comme jamais

Les différentes thématiques abordées permettent aux carrossiers de se mettre à jour sur les derniers développements technologiques de la réparation. En acquérant ces nouveaux savoir-faire, ils valorisent leur entreprise, au niveau local, ainsi qu'à celui du réseau et auprès des apporteurs d'affaires.

Les dates du Five Star Week

  1. Valenciennes (59), du 21 au 23 février.
  2. Les Pennes-Mirabeau (13), du 21 au 23 mars.
  3. Montauban (82), du 28 au 30 mars.
  4. Centre de formation Axalta de Mantes-la-Ville (78), du 11 au 14 avril.
  5. Nice (06), du 18 au 20 avril.
  6. Bordeaux (33), du 25 au 28 avril.
  7. Technocentre du Cesvi à Jaunay-Marigny (86), du 24 au 28 avril.
  8. Limoges (86), du 2 au 5 mai.
  9. Centre de formation Axalta de Mantes-la-Ville (78), du 9 au 12 mai.
  10. Toulouse (31), du 13 au 15 juin.
  11. Centre de formation Axalta de Mantes-la-Ville (78), du 17 au 20 octobre.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle