S'abonner
Carrosserie

Five Star et le Cesvi font leur tour de France

Publié le 2 octobre 2020
Par Nabila Albour
2 min de lecture
Le réseau de carrosseries s’est associé au Cesvi pour proposer à ses adhérents des formations délocalisées sur le thème de la réparation de véhicules électrifiés. Celles-ci se dérouleront tout au long du premier quadrimestre 2021.
Alain Bessin a annoncé, mardi 29 septembre 2020, le Tour de France avec le Cesvi qui débutera début 2021.
Alain Bessin a annoncé, mardi 29 septembre 2020, le Tour de France avec le Cesvi qui débutera début 2021.

Five Star anticipe les besoins en formation de ses adhérents quant aux nouvelles technologies. Présent au Cesvi France pour la présentation du crash test d’une Renault Zoé II, mardi 29 septembre, le réseau de carrosseries a annoncé à cette occasion le lancement d’un tour de France dans le cadre d’un partenariat avec le centre de formation et d’expertise technique. Celui-ci permettra de proposer dans plusieurs régions de France (Bretagne, Normandie, Champagne, Alsace Lorraine, Paca...) des formations sur le thème de l’électrique tout au long du premier quadrimestre 2021.

Concrètement, les formateurs du Cesvi apporteront le matériel nécessaire à la formation directement chez les distributeurs les plus proches des adhérents du réseau Five Star. Des groupes de 8 à 10 personnes suivront ainsi pendant 2 jours une formation, pour moitié pratique et pour l’autre théorique, sur plusieurs thématiques concernant la réparation de véhicules électrifiés telles que : différencier les grandeurs électriques, identifier les risques, connaître l’architecture des véhicules électriques et hybrides, découvrir les moyens de prévention des risques, démonstration d’une consignation, etc. Aussi, le chef d’entreprise pourra ainsi prendre la responsabilité d’habiliter le collaborateur ayant suivi la formation.

Se préparer à l'arrivée du VE dans les ateliers

"Dans le cadre du partenariat avec le Cesvi nous sensibilisons nos carrossiers sur la problématique de l’électrique. La part du véhicule électrique dans le parc roulant sera de plus en plus importante, et ce, d’autant plus que les récentes aides en faveur de leur achat accélèrent leur arrivée sur le marché. Nous devons anticiper et nous y préparer en après-vente et cela implique de participer aux formations que nous leur proposerons sur le premier quadrimestre 2021 au travers d’un tour de France en régions", précise Alain Bessin, directeur de Five Star.

Par ailleurs, dans le cadre du concept Repair Zen, Five Star incite également ses adhérents à suivre les formations du Cesvi portant sur la carrosserie rapide. Une activité à ne pas négliger dans un environnement compliqué pour la réparation-collision. "Début mai, l’activité a connu une baisse de 25 % par rapport à 2019 et, à fin septembre, nous enregistrons un résultat en recul de 20 %. Au global, sur la fin de l’année, le recul sera de l’ordre de 15 % environ. En dépit de la reprise de cet été, l’impact des deux mois de confinement sera difficilement rattrapable", estime le dirigeant. Enfin, au-delà du volet électrique, le réseau encourage ses adhérents à s’équiper et à se former sur les Adas qui gagnent indubitablement du terrain.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle