Eurorepar élargit sa gamme carrosserie avec des ailes avant
Après une première incursion sur le marché de la pièce de carrosserie en mai, avec une ligne de pare-chocs, Eurorepar propose aujourd’hui une nouvelle gamme d’ailes avant. Celle-ci compte plus de 60 références et couvre plusieurs marques du groupe Stellantis : Peugeot, Citroën, Fiat, Lancia, et Opel.
Le constructeur précise que ces pièces sont destinées aux véhicules anciens, c’est-à-dire des modèles âgés de plus de cinq ans ou dont la production a été arrêtée (Peugeot 208, Opel Corsa, Fiat 500, etc.). "[Cette gamme] permet de maintenir le parc roulant des véhicules anciens par la maîtrise des coûts de réparation et répond également aux critères économiques exigés par les compagnies d’assurance", précise le groupe.
Une argumentation plutôt étonnante puisque l’augmentation du coût de réparation en carrosserie est en grande partie due à la hausse du prix des pièces commercialisées par les constructeurs. Rappelons que ces derniers jouissent en France d’un quasi-monopole sur le marché de la pièce de carrosserie.
Eurorepar prépare l’ouverture du marché de la pièce de carrosserie
Mais cette exclusivité devrait bientôt tomber puisque l'Union européenne a adopté, le 10 octobre 2024, l'adoption d'une clause de réparation harmonisée. Cette réforme historique permettra aux consommateurs de choisir librement les pièces de rechange visibles pour leurs véhicules.
Celle-ci s'appliquera immédiatement après une période de transition de trois ans. Une protection des droits de design sur les pièces visibles enregistrées avant la date d’entrée en vigueur de la directive sera également maintenue pendant huit ans dans les pays qui n’avaient pas encore libéralisé leur marché. Ce qui est donc le cas de la France.
Bien que lointaine, cette échéance semble avoir été prise en compte dans les rangs de Stellantis qui prépare donc, avec Eurorepar, son offensive multimarque sur ce marché.