Face à la concurrence, Omia contre-attaque avec une cabine de peinture évolutive

La période post-Covid a vu arriver en France plusieurs marques de cabines de peinture à prix réduit. Elles parviennent à séduire certains carrossiers, alors que ceux-ci sont globalement sous tension, dans le contexte de l’inflation et de la hausse des coûts énergétiques. Les fabricants français sont ainsi sévèrement chahutés, à commencer par Omia, leader du marché avec plus de 9 000 installations dans les carrosseries ces 30 dernières années.
Cependant, le fabricant français réagit en annonçant le lancement de deux nouvelles cabines de peinture. Celles-ci remplacent l'intégralité des modèles précédents du catalogue. Une annonce réalisée en marge d’Equip Auto 2025, alors même que la marque n'y exposait pas directement. En effet, cette véritable rupture stratégique a été annoncée sur le stand du fournisseur SGI. Cela, quelques jours après l’annonce d’un partenariat entre les deux entreprises, autour du "made in France".
Une cabine évolutive sur mesure
"Omia entame un nouveau cycle, qui coïncide avec la fin de vie de nos modèles Valoria, Luxia et Elizia, annonce Stéphane Galichet, PDG du fabricant basé à l'Isle d'Espagnac, en périphérie d'Angoulême (16). Ses anciens modèles sont donc remplacés par les cabines Touring et Amonto. La première est un modèle sur mesure, entièrement modulable via 16 options. Son prix d'entrée de gamme démarre à moins de 40 000 euros – fruit d'intenses travaux de l'équipe de R&D. Néanmoins, sa version la plus dépouillée respecte les normes réglementaires en vigueur, avec brûleur à veine d'air et éclairage à Led. Elle est donc éligible aux aides des Carsat (jusqu'à 25 000 euros à soustraire de son prix). Un atout dont ne bénéficient pas certains concurrents low cost.
Omia insiste sur sa maîtrise de toute la chaîne de valeur des cabines de peinture, depuis leur conception jusqu'à leur entretien. ©Omia
Par ailleurs, sa fabrication obéit aussi aux standards de qualité de la marque. Elle est garantie deux ans pièces et main-d'œuvre. Mieux encore, la combinaison de ses options offre plus de 65 000 configurations possibles. Il est ainsi possible de lui ajouter des dalles d'éclairage supplémentaires, un système écoperformant, la connectivité à internet (via Omia Online), etc.
"Nous proposons une offre permettant à tout le monde de s’offrir une cabine Omia, explique Romain Meunier, directeur commercial d'Omia. Il est ainsi possible de prendre d'abord la première d’entrée de gamme, puis de l’améliorer après quelques années en lui ajoutant des options au fur et à mesure". Cette conception particulièrement intelligente répond donc avec agressivité aux concurrents à bas prix.
Promesse d'importantes économies d'énergies
Parallèlement à ce modèle évolutif, la cabine Amonto se positionne sur le segment des équipements haut de gamme. Il s'agit d'un concentré de toutes les innovations développées par Omia ces dernières années. Le fabricant la définit comme un exemple "d'excellence à la française".
Connectée de série, elle est pilotable à distance et bénéficie d'un accompagnement en continu pour optimiser son emploi. Parallèlement, elle intègre de série le pack éco à ventilation adaptative du fabricant. Tandis que son éclairage homogène supprime toute ombre… D'après les mesures d'Omia Online, son emploi permettrait d'économiser annuellement 10 000 kWh de gaz et 1 200 kWh d’électricité, ainsi que l'émission de 2,5 tonnes de CO₂.
Pour valoriser ses produits et s'assurer de leur réussite sur le marché, Omia compte sur sa puissante équipe technique (composée de 40 spécialistes en France) pour accompagner les réparateurs au plus près. Un atout de poids pour le fabricant, dont les 210 salariés génèrent un chiffre d'affaires annuel de 31 millions d'euros. Celui-ci est également réparti entre l'automobile, l'industrie et l'après-vente.