Fillon Technologies cartonne à l’international dans le mélange de teintes automatique
Alors que les machines de mélange de peintures automatique se multiplient en France, le fabricant de Faverolles (28) poursuit son histoire à succès au niveau mondial. Fillon Technologies réalise ainsi 95 % de son chiffre d’affaires de 40 millions d’euros à l’international. Le groupe, qui exposait récemment au salon du Cesvi, emploie ainsi 250 salariés, dont 150 en France.
Adoptée par les marques
"Nous avons ouvert des filiales aux États-Unis, au Brésil, en Australie, au Japon et en Corée du Sud, ainsi qu'une joint-venture en Inde, explique Anne Bouffard, gestionnaire grands comptes du groupe. Nous disposons maintenant de deux usines : le site historique en France et un autre au Vietnam". Leurs performances sont particulièrement bonnes en Asie. Alors qu'en Europe, la Daisy Wheel équipe environ 600 ateliers.
Depuis sa présentation à Equip Auto 2013, la machine a su se renouveler, en sortant sa Daisy Wheel 3.0 en 2021. Elle avait alors d'abord été adoptée par les marques de peinture Axalta et Ixell. Tandis que celles d'AkzoNobels et de BASF les avaient suivies peu après. Elle semble aujourd'hui s'adapter aux succès de ses concurrentes lancées par PPG (Moonwalk) et Axalta (Irus Mix).
Face à elles, "sa taille compacte lui permet de s’intégrer facilement dans tous les ateliers, même les plus étroits", insiste Anne Bouffard. Tandis que son prix – non négligeable – reste aussi plus bas que celui de ses concurrents. Ainsi, l'installation d'un modèle standard coûte environ 30 000 euros, alors que celle d'une machine Atex (atmosphère explosive) s'élève à 40 000 euros.
Améliorations à tous les étages
La machine en forme de marguerite ("daisy" en anglais) a également été sérieusement améliorée. Elle offre aujourd'hui une précision à 0,05 gramme près. La Daisy Wheel a aussi gagné en rapidité, en sécurité et en efficacité de gestion de stock. Ainsi, elle est équipée de systèmes de détection de gobelet et d'administration des teintes par QR code. Son software intégré signale lorsqu'un réapprovisionnement est nécessaire.
D'après ses concepteurs, elle mélange une teinte à la vitesse d'un peintre moyen. Et lorsque le dosage est terminé, elle s'illumine en vert, informant le peintre que sa peinture est prête pour l'application. Une fois l'opération de dosage terminée, ses valves sont automatiquement nettoyées. Enfin, point important : le système peut être utilisé en mode manuel, en cas de problème.