S'abonner
Carrosserie

Five Star accompagne ses adhérents dans la gestion de leur carrosserie

Publié le 16 avril 2024
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Le réseau de carrossiers affilié à Axalta lance ses réunions métier. Au cours de ces rassemblements, Five Star invite ses adhérents à échanger autour de la gestion de leur entreprise. Ce nouveau format complète les formations techniques de l’enseigne.
Réunions métier Five Star
17 des 20 réunions métiers, planifiées par Five Star au premier semestre sont organisées entre avril et juillet, de Lille à Ajaccio. ©Five Star

Five Star renforce l'accompagnement de ses adhérents avec le lancement de ses réunions métier. Au cours de ce nouveau format de rencontres régionales, de nombreuses thématiques seront abordées, permettant aux réparateurs de partager leur expérience. D’ici à juillet 2024, vingt rassemblements seront prévus par Five Star à travers la France.

Chacune de ces rencontres sera animée par un spécialiste de la réparation et de l'expertise automobile. Tandis que les thèmes traités – liés au quotidien des carrosseries – évoluent, selon les besoins exprimés par les participants. Ainsi, en toile de fond de ces premières sessions figure le sujet de la collaboration réparateurs-experts automobile.

Appui du Cesvi France

À chaque session, une vingtaine de carrossiers sont répartis en ateliers de quelques personnes. Celles-ci confrontent leurs habitudes et leur expertise sur le sujet traité. L'animateur de la réunion recueille ensuite les conclusions de chaque groupe. L’objectif est de partager ses idées, en encourageant l’implication des réparateurs dans leur réseau. Un état d'esprit qu'il a été décidé de renforcer lors de la dernière convention du réseau, en septembre 2023.

La naissance de ces réunions métier sont aussi partiellement dues au Cesvi. Les spécialistes du technocentre de Poitiers assureront d'ailleurs l'animation de certaines d'entre elles. "C'est l’occasion de rappeler les rôles, droits et devoirs des réparateurs et des experts. Ces derniers y voient d’ailleurs l’opportunité de fluidifier leurs échanges avec des réparateurs mieux renseignés sur leurs attentes, depuis le chiffrage jusqu’à la facturation", affirme Christophe Petrynka, directeur du Cesvi France.

Un "esprit collaboratif"

La première de ces réunions métier a été organisée à Nantes (44), en mars dernier. Thématique choisie :  comment recourir aux Piec (pièces issues de l’économie circulaire) de la meilleure manière. Et ce, en préservant le chiffre d’affaires de l'atelier et dans le respect de la réglementation. Il a également été question de l’habilitation pour intervenir sur les véhicules électriques (B2VL-BCL), et de la facturation des opérations complémentaires sur ce type de motorisation. Enfin, les participants ont aussi traité le sujet du suivi des travaux en vue de la facturation finale.

Gilles Dumas, dirigeant de la carrosserie Mahe, a participé à cette première réunion, soulignant son esprit collaboratif. "Le fait que la réunion soit animée par un intervenant extérieur au réseau apporte un nouvel éclairage sur des problématiques directement liées à notre quotidien et les échanges de pratiques avec nos confrères sont particulièrement enrichissants."

À lire aussi : Five Star lance ses Olympiades de la carrosserie

De son côté, le président de Five Star, Thomas Melzer, précise que ce nouveau format d'échange entre membres constitue un complément idéal aux formations techniques délivrées par le Cesvi. "Bien plus que de contribuer à leur permettre de jouer leur rôle en tant que professionnels de la réparation-collision, nous leur permettons également de maîtriser et fortifier leur chiffre d’affaires, tout en leur donnant les clés pour maintenir des relations fluides et efficaces avec les experts".

A noter que les prochaines réunions métier de Five Star seront consacrées aux problématiques de diagnostic, de conseil et d’information, ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour remplir leurs obligations de délivrance.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle