Five Star pimente ses Olympiades

Les membres de Five Star ont encore jusqu'au 31 mai 2025 pour s'inscrire aux Olympiades des métiers. Ils doivent constituer et fournir un dossier expliquant les étapes de leurs travaux, en les commentant. Les vainqueurs seront ensuite récompensés lors du congrès de leur réseau, le 6 juin prochain. Mais pour monter sur le podium de l'une des trois catégories en compétition, ils doivent se soumettre à des règles modifiées par rapport à la première édition.
Apprentis à l'honneur
En effet, les trois catégories de cette deuxième édition sont désormais la meilleure illustration de votre région, la meilleure réalisation artistique et la plus belle restauration de véhicule. Désormais, la première épreuve consistera à peindre un élément de carrosserie avec un symbole régional : tenue traditionnelle, spécialité culinaire, folklore… Le juré qui départagera les concurrents sera José Da Silva Lopes. Cet expert reconnu affiche une carrière de plus de 30 ans au sein des équipes du fabricant de peinture.
Tandis que la meilleure réalisation artistique est maintenant réservée aux apprentis. Ceux-ci doivent obligatoirement utiliser des pièces de réemploi (PRE) pour réaliser un objet artistique. Cette épreuve valorisera à la fois l'apprentissage et le développement durable. Elle sera présidée par Nelson Jourdin, dirigeant du centre de VHU Gièvres Auto (réseau Careco).
Enfin, la catégorie restauration favorise les youngtimers en acceptant désormais des véhicules âgés de 20 ans, contre 30 ans précédemment. Seul compte le travail sur la robe du véhicule et non pas son état mécanique. Comme l'an dernier, le juré de cette épreuve sera François Allain (présentateur de Vintage Mecanic sur RMC Découverte).
Entretenir des valeurs de technicité et d'excellence
Ces nouvelles règles affinent ainsi les épreuves initiales de décoration (sur un capot), de restauration et d'initiative environnementale mises en compétition en 2024. "Les Olympiades 2025 changent donc par rapport à l’année précédente afin de coller au plus près du quotidien de nos adhérents, tout en entretenant les valeurs de technicité et d’excellence qui caractérisent le GIE", commente Thomas Melzer. Le président du GIE Five Star France précise que "en tant que réseau, il nous revient de faire rayonner leur savoir-faire et leurs initiatives, en guise d’inspirations".
Ces changements visent ainsi à renforcer la valorisation de l'apprentissage ainsi que les démarches environnementales des réparateurs. Par ailleurs, la diversité du réseau est également mise en avant. Mais finalement, l'objectif reste le même : consacrer le savoir-faire des réparateurs. Une reconnaissance incontournable pour les fidéliser dans leurs entreprises.