S'abonner
Carrosserie

Fix Auto estime en ligne les réparations de carrosserie

Publié le 16 mai 2025
â– 
Par Nicolas Girault
â– 
2 min de lecture
Le réseau de franchisés de réparation collision lance un outil numérique inédit pour les automobilistes. Fix Auto leur propose d'estimer en ligne les réparations de carrosserie sur leurs véhicules sinistrés.
Fix Auto estimation de facture carrosserie
L'estimation en ligne proposée par Fix Auto ne remplace évidemment pas l'examen visuel réalisé par un professionnel. Mais il permet aux automobilistes de se faire une idée relativement précise de leurs coûts de réparation. ©Fix Auto

Simple, intuitif, précis et rapide… Tels sont les impératifs d'un outil de chiffrage en ligne destiné au public. Et c'est le défi auquel a répondu Fix Auto en lançant sa plateforme interactive dédiée, disponible sur son site. Le réseau de carrosseries délivre ainsi gratuitement aux automobilistes une estimation des coûts de réparation de leur véhicule accessible en moins de deux minutes.

"Nous avons voulu rendre le parcours de réparation aussi fluide, simple et transparent que possible, précise Olivier Grouillard, directeur général de Fix Auto France. Ce service est une réponse concrète aux attentes de rapidité, de clarté et de confort exprimées par les automobilistes".

Identification Ă  partir de l'immatriculation

Pour l'assurer, son outil a été développé à partir des logiciels de gestion utilisés dans ses ateliers. Dans ce domaine, le réseau utilise conjointement le DMS Alpha Fix (personnalisation d'un outil de Lacour) et Fix Reporting pour le pilotage d'entreprise. Ceux-ci ont donc aidé les développeurs à proposer un instrument facilement accessible au grand public.

L’internaute y accède à partir du site internet de Fix Auto. Il indique ensuite l'immatriculation de son véhicule pour l'identifier. L'automobiliste accède ainsi à un modèle 3D qu'il peut faire tourner sur tous les angles. En quelques clics, il indique sur la représentation de sa voiture les pièces sinistrées, la nature de leur dégradation (bosses ou rayures) et leur ampleur (petite, moyenne ou grosse). Le prospect peut aussi indiquer s'il souhaite un véhicule de courtoisie ou un service à domicile. À la fin, le montant des réparations est calculé, avec une précision proche de celle d'un diagnostic réalisé en atelier.

En proposant ce service, l'enseigne s'adapte ainsi aux Ă©volutions des habitudes des conducteurs. Son outil pourrait ainsi se rĂ©vĂ©ler prĂ©cieux pour les capter vers ses 18 carrosseries (filiales et franchises) ou les fidĂ©liser. Le groupe revendique ainsi Ăªtre le premier en France – et mĂªme dans le monde – Ă  fournir un service aux clients Ă©quivalent.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le mĂªme sujet

cross-circle