Fix Auto veut s'attaquer à la mécanique et au vitrage
Fix Auto embrasse une stratégie globale et fait le choix de consolider la chaîne de valeur après-vente, de la carrosserie à l’entretien mécanique, en passant par la réparation vitrage. Le réseau promet ainsi une solution complète sur le marché de l’après-vente. Steve Leal, P-dg de Fix Auto International, a profité de sa venue à Paris pour annoncer son ambition d’expansion mondiale. Selon lui, l’enseigne serait en passe de "bouleverser les marchés internationaux de par son offre de service client unique et son déploiement en franchises".
Le groupe a initié son développement mondial au Canada en 2016 avec l’acquisition de Service Auto Speedy, Novus Glass et Minute Muffler & Brake. En 2017, Fix Auto se développe rachète les droits d'exploitation à l'international de Novus Glass et Speedy Auto Glass USA.
Le spécialiste de la carrosserie voit grand mais semble avoir les moyens de ses ambitions. Outre un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars (2017), le groupe dispose du soutien de son fonds d’investissement, CDPQ. Son enseigne Fix Auto est, par ailleurs, déjà fortement implanté à l'international avec une présence dans 9 pays (900 000 réparations par an). Le réseau de carrosserie devrait conquérir cette année trois nouveaux marchés et accélérer son développement dans l'Hexagone.
Fix Auto à la conquête des carrossiers français
Steve Leal, P-dg de Fix Auto International, et Olivier Grouillard, dirigeant de Fix Auto France.
L'ancien pilote de F1, Olivier Grouillard est le master-franchisé de l’enseigne en France. A la tête d'onze ateliers, ce dernier veut aujourd'hui accélérer l'extension du réseau et séduire de nouveaux carrossiers indépendants. Pour ce faire, sept conférences ont été organisées en 2017 afin de présenter le concept Fix Auto à une population de réparateurs ciblés. En 2018, l’expérience sera renouvelée dans une dizaine de villes. L’ex-sportif souhaiterait fédérer un maillage de 200 à 300 carrosseries d’ici à 2020.
Une première étape dans la feuille de route du dirigeant qui entend, à terme, développer aussi une activité de vitrage et d'entretien mécanique, conformément à la stratégie globale du groupe. "Nous devons être capables d'apporter une offre de maintenance complète. Il y a déjà beaucoup d'acteurs sur le marché du vitrage et dans la mécanique, ce n'est donc pas notre priorité" conclut Olivier Grouillard.