S'abonner
Carrosserie

Formation : Axial étend son réseau de partenaires avec le CFA de Muret

Publié le 21 janvier 2026
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Après Bordeaux et Nice, le réseau adossé à Edra signe un nouveau partenariat avec un centre d'apprentissage. Il s'agit de CMA Formation de Muret (31). Un engagement d'Axial pour apporter du sang neuf aux carrossiers et pérenniser leurs métiers.
Lucien Amoros, président de la CMA 31 et Adeline Bourdon, présidente d'Axial, signent leur convention cadre sur l'apprentissage. ©Axial
Lucien Amoros, président de la CMA 31, et Adeline Bourdon, présidente d'Axial, signent leur convention-cadre sur l'apprentissage. ©Axial

Les carrossiers de Haute-Garonne arborant le panneau Axial peuvent désormais accueillir des apprentis issus du centre de formation de Muret. En effet, leur réseau annonce avoir signé une convention-cadre avec la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) gérant le CFA local. "Ce partenariat est une belle opportunité pour nos adhérents de recruter des talents formés aux exigences du métier, tout en contribuant à la transmission des savoir-faire", expose Adeline Bourdon, présidente du réseau.

Convention inscrite dans la durée

Plus en détail, cet accord prévoit d'abord de développer l’apprentissage entre ses deux signataires. Ensuite, l'enseigne s'engage à faciliter l'accueil et le recrutement de ses apprentis. Ensuite, ses carrossiers doivent assurer leur formation en alternance. Celle-ci doit obéir au cadre réglementaire, en respectant des standards de qualité précis.

Par ailleurs, ce partenariat s'inscrit dans la durée, puisqu'une convention d’exécution annuelle précisera les formations et les effectifs visés. Les cursus proposés s’adresseront à tout public éligible à l’apprentissage : jeunes et adultes en reconversion. Le but est d'optimiser leur parcours et leur réussite aux examens finaux.

Précisément, ce CFA a enregistré un taux de réussite aux examens de plus de 80 % en 2025. Tandis que plus de neuf de ses apprentis sur dix ont été insérés dans les entreprises à l'issue de leur formation. Évidemment, ces chiffres ne concernent pas uniquement l'automobile, puisque ses 1 300 apprentis sont répartis entre 250 métiers du bâtiment, de l'alimentation, de la fabrication et des services.

Dans le domaine de la carrosserie, Axial avait déjà signé une convention semblable avec la CMA de Nice (06) en décembre 2025. Le réseau entretient également des relations semblables avec des centres de formation à Bordeaux et en Île-de-France. Il avait affiché sa volonté d'intensifier ses efforts dans ce domaine lors de son congrès en 2024, afin de s'engager dans la lutte contre la pénurie de main-d'œuvre dans les ateliers et services administratifs des carrosseries.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle