Axial adopte "Réparer Durablement", label RSE européen
Axial a lancé son projet de responsabilité sociale, sociétale et environnementale des entreprises (RSE) depuis 2022. Cependant, certains carrossiers membres du réseau se sont fortement impliqués dans ce domaine bien avant cette date. Celle-ci englobe à la fois la gestion des ressources humaines, la qualité de service et l'environnement. Aujourd'hui, la tête de réseau accélère en s'engageant dans le label Réparer Durablement.
Adeline Bourdon, présidente d’Axial, a signé un contrat de partenariat avec l'association éponyme basée à Anvers (Belgique), le 22 mai 2025. "Le développement durable est au cœur de nos valeurs, précise la carrossière à la tête de l'enseigne. Ce programme nous offre un cadre structurant, avec des critères pertinents et un accompagnement concret pour progresser là où c’est nécessaire ". Cet accord engage donc toutes les carrosseries du réseau en précurseurs dans cette voie.
Application d'une norme et d'une directive
Ce label qu'ils viennent ainsi de rejoindre a été créé en 2011 aux Pays-Bas. Il garantit que les entreprises certifiées sont à l'avant-garde en matière de durabilité. En retour, celles-ci doivent suivre un cahier des charges géré par un collège d'experts. Celui-ci regroupe des sociétés et associations de réparateurs (carrossiers et spécialistes du vitrage), d'assureurs, de loueurs, de consommateurs, ainsi que des représentants de l'État belge. Parallèlement, son organisme de tutelle associatif informe les réparateurs des normes et réglementations les plus récentes.
Ce label a maintenant été adopté par plus de 4 500 entreprises belges, luxembourgeoises et néerlandaises. Il s'appuie à la fois sur la norme ISO 26000 et sur la directive CSRD (Corporate sustainability reporting directive) de l’Union européenne. Cette dernière impose des contraintes de déclaration RSE aux entreprises françaises de plus de 500 employés. Mais elle prévoit de l'étendre progressivement à l'ensemble des sociétés.
"Notre force, c’est d’adapter concrètement les exigences du développement durable au métier de la réparation automobile, qu’il s’agisse d’un grand groupe international ou d’un artisan local", affirme Harry Filon, PDG de Réparer Durablement. Précisément, cette agilité a notamment séduit les 90 réparateurs d'Axial Belgium – réseau frère de son homologue français.
La motivation au rendez-vous
En effet, pour les Belges, "dès 2025, la directive CSRD entrera en application, annonce Harry Filon. Les banques, les assureurs ou les sociétés de leasing exigeront des rapports de durabilité. Toutes les entreprises labellisées Réparer Durablement recevront un rapport annuel (VSME) conforme à ces exigences". En France, cette directive est entrée en vigueur fin 2024, sans contrainte des apporteurs d'affaires vis-à-vis des réparateurs… Pour l'instant.
Néanmoins, certains assureurs réfléchissent aux moyens de récompenser les ateliers les plus vertueux en la matière. Raison pour laquelle les réseaux de carrosserie s'engagent de plus en plus dans la RSE. Ainsi, "notre motivation est d’abord sincère, mais elle répond aussi à une attente croissante des clients, commente Renaud Hanquiez, directeur général d’Axial. Aujourd’hui, ils choisissent leur carrossier non seulement pour la qualité et l’accueil, mais aussi pour son engagement environnemental. Nous voulons être à la hauteur de ces attentes avec un réseau qui allie performance, proximité et durabilité".