Formation : ce que prépare AkzoNobel dans son nouveau centre

À Montataire (Oise), AkzoNobel a levé le voile, le 16 juin 2025, sur son nouveau centre de formation en présence de plusieurs dizaines de partenaires. Cette nouvelle infrastructure pédagogique, implantée à proximité immédiate du siège français du groupe et de son usine de peinture décorative, est désormais accessible aux utilisateurs des marques Sikkens et Lesonal.
Conforme aux ambitions environnementales du groupe
Jugé obsolète, l’ancien centre de formation a été remplacé par un site flambant neuf. "Nous avons décidé de repartir de zéro, avec des locaux et des équipements neufs", explique Pascal André, directeur général d'AkzoNobel France. Le groupe a investi 560 000 euros pour faire sortir de terre un impressionnant centre moderne de 340 m2. Celui-ci comprend une salle de formation d'une capacité de 20 personnes, voisine avec un laboratoire, une cabine de peinture et une aire de préparation (de marque CMC) entièrement électrifiés.
"Initialement, nous avions pensé implanter une cabine à gaz, proche de celles que les carrossiers connaissent. Mais comme le site doit devenir «zéro émission» en 2026, nous avons franchi le pas dès maintenant, explique Jérôme Suchier, directeur technique réparation auto d'AkzoNobel France. Nous avons adopté cette cabine électrique déjà utilisée par deux de nos clients. Cet équipement correspond davantage à notre objectif de réduction des émissions de CO2 sur toute notre chaîne de valeur". En effet, elle peut être approvisionnée par 400 à 600 m2 de panneaux photovoltaïques.
500 stagiaires formés par AkzoNobel
Le nouveau site devrait accueillir environ 300 stagiaires – distributeurs et réparateurs – par an. Il complète les deux autres structures utilisées par AkzoNobel pour la formation : celles du Cesvi, à Poitiers (86), et d’Anest Iwata, à Saint-Quentin-Fallavier (38). Ils dispensent une dizaine de formations à un total de 500 stagiaires par an. Ces enseignements comprennent des sessions dédiées aux produits, à leur application et à la colorimétrie, ainsi qu'à l'amélioration de l'organisation d'atelier (pour les carrossiers), d'audit et de KPi (pour les forces de vente des distributeurs)…
L’inauguration de ce nouveau centre intervient alors qu’AkzoNobel multiplie les lancements de produits et de services. "Ce centre de formation n’est pas un aboutissement, mais le début d’une nouvelle ère", conclut Jérôme Suchier.
Sur le même sujet
