S'abonner
Carrosserie

Glasurit présente sa gamme complète écoresponsable

Publié le 17 décembre 2024
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
L'autre marque de peinture du groupe BASF sort un vernis durable, après l'annonce similaire de R-M. Glasurit complète donc sa gamme écoresponsable pour permettre au carrossier d'améliorer ses performances environnementales.
Vernis écoresponsable Glasurit BASF
Le nouveau vernis de Glasurit complète une gamme d'apprêts et de bases écoresponsables, permettant aux réparateurs d'améliorer leur productivité avec des produits meilleurs pour l'environnement. ©J2R

Présenté pour la première fois au salon Automechanika 2024 en septembre dernier, le vernis AraClass A-C-24 arrive officiellement en France. Glasurit boucle ainsi sa gamme complète labélisée Eco Balance, quasi simultanément avec sa marque sœur R-M. Avec ces produits, ses clients réparateurs améliorent à la fois leur productivité et leur impact sur l'environnement.

En effet, ce vernis allie vitesse de séchage, consommation d'énergie réduite et rentabilité accrue. Il autorise les peintres à réduire leur temps de séchage habituel. 20 minutes à 40ºC leur sont nécessaires pour obtenir un vernis sec et polissable. Le procédé d'utilisation de ce produit est donc particulièrement adapté aux réparations rapides et à celles des véhicules électriques.

Biomasse et recyclage de déchets

Cerise sur le gâteau : ce produit est écoresponsable avant même d'arriver dans l'atelier. Ce qui réduit l'empreinte environnementale des réparateurs en amont de leurs activités. Cette performance réside dans leur production à l'aide des procédés de ChemCycling. Cette méthode propre à BASF (maison mère de la marque) complète son recours à la chimie du végétal. D'une part, le groupe chimique substitue une partie de ses intrants issus de la pétrochimie par d'autres tirés de la biomasse. Tandis qu'une autre part du processus de fabrication exploite des déchets (plastiques et pneumatiques auto) internes et externes au groupe.

Ainsi, la fabrication de ce vernis nécessite un processus thermochimique utilisant de l'huile de pyrolyse de pneus usagés. Utilisée comme combustible (à la place d'équivalents fossiles), son énergie est employée lors des étapes de chauffage nécessaires à la transformation des ingrédients en vernis. Cette méthode permet à BASF d'affirmer qu'il faut "l’équivalent de deux pneus recyclés pour produire le contenu d'un bidon de cinq litres de vernis". Le fabricant parviendrait ainsi à réduire jusqu'à 40 % de CO2 par kilo de produit. Il justifie ainsi sa labélisation écoresponsable, certifiée par un diplôme délivré aux carrossiers, avec mention personnalisée de ses performances écologiques.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle