Ixell lance Equinox, sa marque de peinture bis

La présentation du robot Ixell Paint Assistant a attiré tous les regards sur le stand de la filiale de Renault, à Equip Auto 2025. Elle n'a néanmoins pas éclipsé son autre événement majeur : la présentation d'Equinox. Cette nouvelle marque de peinture remplace Oxelia, sa gamme du "segment B". Celle-ci était sur le marché depuis une trentaine d'années, à côté de ses produits haut de gamme Ixelltech.
Depuis l'époque de leur lancement, ces produits avaient évolué, suivant les progrès techniques et les mutations du marché. Mais aujourd'hui, l'adoption de cette nouvelle marque correspond à une véritable rupture. Ses produits sont facturés en moyenne 15 % de moins que ceux d'Oxelia.
40 % d'efficacité colorimétrique en plus
"Equinox est une marque destinée aux clients recherchant un prix, avec un tarif dépositionné de 20 à 30 % par rapport à un équivalent premium, expose Christopher Le Coq, responsable partenariats stratégique et développement d'affaires d'Ixell. Elle est parfaitement adaptée aux petits faiseurs de la réparation employant un à deux productifs : MRA et certains carrossiers Motrio".
Tandis que sur le plan technique, elle comprend des lignes d'apprêt, teintes de base, vernis (brillants directs compris) et durcisseurs. Son catalogue de colorimétrie compte environ 150 000 références, suffisant pour couvrir l'ensemble du parc européen. Dans ce domaine, elle gagnerait 40 % d'efficacité par rapport à Oxelia. D'autant plus qu'elle bénéficie d'un spectrophotomètre.
L'autre grand changement coïncidant avec l'arrivée d'Equinox, c'est le renouvellement de son fournisseur. Historiquement, c'était Axalta qui fabriquait les produits de peinture distribués par le groupe Renault… Et cela reste le cas pour Ixelltech. En revanche, désormais ce sera un autre fabricant qui approvisionnera sa nouvelle marque. Même si les spécialistes murmurent le nom d'un grand groupe bien connu, les deux partenaires préfèrent toutefois rester discrets sur leur accord.
Dans tous les cas, Ixell entretient des liens avec deux des fabricants les plus dynamiques du moment, tant sur le plan technique, que commercial. Cela, dans un contexte où l'inflation, la pénurie de main-d'œuvre et les évolutions techniques placent les carrossiers sous pression. Ils seraient de plus en plus nombreux à se rabattre vers des "marques B". Une tendance qui durcit la concurrence entre marques de peinture...
Transition en deux à trois ans
La filiale du constructeur au losange engage donc de gros moyens pour défendre ses parts de marché. Voire même pour progresser. La marque compte d'ores et déjà 2 500 clients carrossiers. "Avec le lancement d’Equinox, nous avons l’ambition d’aller bien au-delà de ce chiffre, affirme Christopher Le Coq. Nous estimons qu’environ deux tiers de nos clients actuels d'Oxelia seront intéressés par une évolution vers Equinox, qui leur offrira une meilleure qualité de finition à un coût mieux adapté à leur utilisation".
Le dernier tiers est orienté vers Ixelltech. "Il trouvera davantage d’intérêt à monter en gamme vers notre ligne productive, notamment s’il a une activité plus soutenue", précise le responsable. Celui-ci affirme que les premiers qui ont glissé d'une marque à l'autre sont déjà séduits par la réduction de leur consommation et donc leur gain de productivité.
Mais, Ixell ne veut pas non plus forcer la main de ses utilisateurs. "Notre gamme actuelle Oxelia ne s’arrêtera pas avant plusieurs années et reste d’un excellent niveau, explique Christopher Le Coq. Cela nous laisse le temps de mener une phase transitoire sans perturber nos clients, en leur proposant l’évolution vers Equinox ou Ixelltech au moment le plus opportun pour eux". Cette transition pourrait s'étaler sur deux à trois ans.
Écosystème communiquant
Plus en détail, Ixell a étudié les moyens de faciliter et d'accélérer la prise en main des nouveaux produits pour raccourcir au maximum la phase de mutation. Dans la mesure du possible, meubles de stockage et outils couleur existants (balance et ordinateur) seront réutilisés. "Il ne serait pas pertinent de tout renouveler inutilement. Tout sera parfaitement intégré dans nos outils informatiques déjà en place", assure Christopher Le Coq. Seul le spectrophotomètre sera remplacé, pour optimiser la recherche de teinte avec un outil récent.
Précisément, sur son stand du salon, la marque présentait aussi sa nouvelle balance connectée : IxellColor Connect Pro. Lancé en mars dernier, cet outil amélioré (conçu par Lacour) vise à accélérer encore la préparation des couleurs. Cela, tout en réduisant les marges d'erreurs.
Ainsi, la marque présente une offre complète de produits, outils et services, pour petits et grands ateliers. Maintenant, elle compte bien exploiter ces atouts au mieux sur le marché. "Nous pensons à faire communiquer tout notre écosystème : balance connectée, logiciel, machine de mélange de teinte Ixell Daisy Wheel () et robot", explique Christopher Le Coq. Celui-ci souligne au passage que le retour sur investissement de l'automate est plus rapide chez les petits carrossiers, d'après les calculs de la marque. Dans tous les cas, Ixell donne à ses clients les mêmes armes que les fabricants de peinture haut de gamme.
	